La saison des sucres serait vraisemblement terminée
La saison des sucres 2011 est vraisemblablement terminée en Beauce. « Avec la pluie que l’on prévoit au cours des prochains jours, je ne crois pas que les producteurs de la région produiront encore longtemps », affirme le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce Marcel Larochelle. Selon les données colligées jusqu’à maintenant, les producteurs beaucerons auraient récolté en moyenne deux livres à l’entaille. C’est inférieur à la moyenne provinciale en 2011 qui tourne autour de 2,21 livres à l’entaille et en deçà de la moyenne des dernières années au Québec qui est de 2,2 livres à l’entaille.
Saison variable selon les régions
M. Larochelle souligne cependant que la situation varie d’une région à l’autre, et parfois même, d’un producteur à l’autre. Si les acériculteurs de la Montérégie, Lanaudière et Québec ont connu une bonne saison, il semble que la Beauce et le Bas-Saint-Laurent ont connu une saison inférieure aux années précédentes. C’est cependant, le secteur de la Côte-du-Sud qui semble avoir connu des résultats nettement inférieurs à la moyenne avec une moyenne de 1,48 livre à l’entaille.
Récolte 2011
Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, Marcel Larochelle, affirme que la province est en voie de recueillir quelque 68 millions de livres de sirop. C’est environ 20 millions de livres de sirop de moins qu’en 2010 et 40 millions de moins que la saison record de 2009. Cependant, la récolte actuelle serait supérieure à celles des années 2007 et 2008 alors que les acériculteurs avaient produit 58,8 et 61,7 millions de livres respectivement.
M. Larochelle croit que la production 2011 permettra vraisemblablement de répondre aux besoins du marché. Avec un surplus de 18 millions de livres en inventaire à la Fédération, sans compter l’inventaire des acheteurs, les besoins des amateurs de sirop seront comblés, selon toute vraisemblance.
Inquiet pour les exportations
M. Larochelle s’inquiète tout de même de l’exportation de l’or blond vers les États-Unis. Avec la récession qui touche toujours les Américains et un taux de change qui fait que le dollar canadien s’échange à 1,05 $ pour un dollar américain, les exportations pourraient diminuer. « L’année dernière, la Fédération a vendu 30 millions de livres de moins aux Américains que l’année précédente en raison de la récession. C’est sans compter le marché japonais dont une partie du pays a été grandement touchée par un tsunami au début de l’année 2011. L’an dernier, plus de sept millions de livres ont été exportées au pays du soleil levant », ajoute M. Larochelle.
Un printemps particulier
Bien que la récolte 2011 est en deçà de la moyenne en Beauce, M. Larochelle ne la qualifie pas de catastrophique. Il avoue, cependant, que le printemps 2011 ressemble un peu au printemps 1985. À l’époque, la saison avait été très tardive. D’ailleurs, entre le 6 et le 8 mai, M. Larochelle se rappelle qu’il avait produit autant de sirop lors de ces trois jours que toutes les semaines précédentes. M. Larochelle ne s’attend pas cependant que la saison va s’étirer jusqu’au début du mois de mai en 2011.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.