Raymond Racine décoré du prix Henri-Paul-Gagnon
La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) a octroyé le prix Henri-Paul-Gagnon à Raymond Racine pour ses 30 années de dévouement au sein de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Cet honneur lui est attribué à l’occasion de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération se déroulant au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, sous le thème « Une reprise avec la forêt privée ».
Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPBQ et fils de feu Henri-Paul Gagnon, a vanté M. Racine qui a été évolué comme directeur général de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce de 1990 à 2011.
« Le comité de sélection a été impressionné par la feuille de route de notre lauréat. Raymond Racine, c'est avant tout un visionnaire qui a su développer une organisation forte répondant à l'ensemble des besoins des propriétaires de la Beauce, autant en ce qui concerne la commercialisation du bois que des conseils forestiers, de la formation et des communications. Il a travaillé sans relâche au développement et au maintien de l'intégrité du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce. Pour ces raisons, et bien d'autres, nous sommes fiers de lui remettre le prix Henri-Paul-Gagnon ! »
M. Racine a été honoré pour son influence et sa passion pour la forêt privée. La Fédération souligne qu’il a contribué à l'avancement du syndicalisme forestier au Québec notamment sur le rôle de conseiller forestier exercé par des syndicats de producteurs de bois.
Il a lancé notamment le Fonds forestier de la Beauce en 1984 pour contribuer à l'industrie forestière dans des activités de formation et d'information auprès des propriétaires de boisés. C’est également sous son égide qu’a été créée l’exposition forestière québécoise dédiée à la petite forêt privée ainsi que le Bulletin forestier en 1986. Ce geste était précurseur parmi les syndicats forestiers.
Le prix Henri-Paul-Gagnon en mémoire du président fondateur de la Fédération en 1970, est attribué annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Ce prix a été institué en 2010.
La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la défense des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers — dont 35 000 producteurs de bois — au développement et à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.