Un heureux bilan pour DPME-CA
Développement-PME de Chaudière-Appalaches a présenté hier soir au Georgesville de Saint-Georges son bilan des activités ainsi que sa planification annuelle, dans le cadre de son assemblée générale annuelle.
« Au cours de la dernière année, la situation économique qui prévalait et qui a touché les États-Unis a eu un impact majeur sur les entreprises de la région. Par ricochet, Développement PME Chaudière-Appalaches a dû adapter sa planification annuelle et ses services en fonction de cette réalité économique. Malgré ce contexte difficile, nous avons su démontrer notre capacité à gérer efficacement notre organisation. De plus, nous avons atteint et même largement dépassé les objectifs fixés par nos bailleurs de fonds en fournissant des services très appréciés par les entreprises clientes », souligne Pierre-Maurice Vachon, président du conseil d’administration de DPME CA.
Roselyne Guillemette, directrice des affaires corporatives, a fait un bilan des activités de l’organisme qui a une mission développement technologique et de développement des PME manufacturières de Chaudière-Appalaches et de faciliter le développement d'entreprises à valeur ajoutée.
Au cours de la dernière année, DPME C-A mentionne avoir pris sa place pour se faire connaitre et reconnaitre à titre d'organisme régional de deuxième ligne. L’organisation soutient avoir accru sa présence sur le territoire, tant par la profondeur de ses 64 mandats individuels en entreprise que par le biais d'activités ou de programmes de groupe ou par la mise sur pied de projets structurants régionaux.
Parmi les projets, notons les regroupements d'achats, respectivement en acier inoxydable et acier carbone. Neuf entreprises bénéficient d'économies considérables sur les coûts en approvisionnement de ces deux matières premières. Il y a aussi la mise en oeuvre d'un projet de consolidation d'expéditions LTL, qui depuis l'été 2010 permet aux 20 entreprises participantes. Mme Guillemette était fière de mentionner que ce projet a permis de réaliser des économies nettes moyennes de 16 % sur leurs coûts de transport en charges partielles hors Québec. Au cours des huit derniers mois, ces entreprises ont épargné plus de 50 000 $.
Nous devons également souligner la poursuite de nos efforts en matière de transfert technologique. L’objectif de ce programme est de jumeler une entreprise provenant d'un autre continent, ayant développé et commercialisé un produit ou une technologie innovatrice et souhaitant le commercialiser en Amérique du Nord, avec une entreprise de la région souhaitant diversifier son portefeuille de produits. Plusieurs contacts avec des donneurs d'ordre ont été établis. Nous avons même conclu une entente de confidentialité pour débuter la première phase du programme avec un donneur d'ordre d'envergure. Pour la prochaine année, nous souhaitons continuer la démarche et entamer un nouveau dossier de transfert technologique.
Orientations 2011-2012
DPME C-A souhaite maintenir ses efforts afin de remplir pleinement son rôle et de générer de la valeur ajoutée pour ses clients et pour la région. « Au cours de la prochaine année, DPME C-A continuera à participer au développement des entreprises et contribuera ainsi à l’essor de la région. Par la planification annuelle qui a été présentée, il est clair que nous souhaitons poursuivre nos efforts afin d’avoir un impact direct sur la compétitivité et la rentabilité des entreprises en permettant le maintien des gens en emploi, le développement de produits à valeur ajoutée, l’augmentation de leurs ventes et l’optimisation de leur chaîne de valeur globale », soutient Michel Gilbert, directeur général de l’organisation.
Deux témoignages d’entreprises satisfaites
En plus de leur assemblée générale annuelle, la quarantaine de convives a pu entendre deux témoignages d’entreprises beauceronnes ayant eu recours aux services de l’organisme de développement économique soit Cartonek de Sainte-Marie et de Texel, filiale d’ADS à Saint-Elzéar.
Dans un premier temps, Lionel Bisson directeur général de Cartonek a fait une brève description de l’entreprise spécialisée dans l’achat et la fabrication de boîtes en carton ondulé. Cette entreprise adaptée emploie 95 employés dont 70 % d’entre eux ont des limitations physiques fonctionnelles. Cartonek fait aussi dans la récupération de la tubulure d’érablière ainsi que la récupération des équipements électroniques.
Avec l’aide de DPME-CA, l’entreprise a préparé la mise en marché d’un nouveau produit écologique soit un allume-feu, Aluminek. Après trois ans de développement de produit, M. Bisson a fait appel à DPME-CA pour explorer la mise en marché. Grâce à ces démarches, l’entreprise commence à percer le marché des quincailleries et les terrains de camping.
En raison d'une forte migration des client de Texel vers le sud soit au Mexique, Texel a eu recours aux services de DPME-CA pour l’organisation d’une mission commerciale en sol mexicain. Alex Alexis, chef de la plateforme de développement des affaires, est venu parler de l'aide apportée afin de nouer des premiers contacts d’affaires et initier un potentiel de vente de 1,6 M$. Cette mission a fait aussi comprendre à la compagnie beauceronne l'émergence industrielle du Mexique et que dorénavant, plusieurs sièges sociaux d'entreprises déménagent aussi dans ce pays.
Texel propose une diversité de produits dans plusieurs secteurs d’activité tels que la filtration, le médical et les lingettes, les agrotextiles, les géotextiles, l’industriel, l’automobile et les matériaux enduits. Texel peut ainsi fabriquer, et développer pratiquement n’importe quels matériaux à usage technique à base de non-tissés.
RETOMBÉES DES INTERVENTIONS DE DPME C-A EN 2010-2011
Services individuels en entreprise
64 mandats individuels
162 pré-évaluations/147 info-conseils/20 appuis-conseils
Programmes et activités de groupe
2e édition des Journées internationales : 15 donneurs d’ordre (17 acheteurs) du Canada, des États-
Unis et de l’Amérique latine et 42 entreprises (50 participants)
5 missions à l’étranger : 42 entreprises participantes
4 missions réalisées en partenariat avec d’autres organismes : 8 entreprises
4 initiatives structurantes
5 programmes de groupe : 52 entreprises
Trois visites industrielles : 28 entreprises
78 activités de perfectionnement et sensibilisation : 613 entreprises
39 % des interventions de DPME-CA en Beauce soit Nouvelle-Beauce (16 %), Beauce-Sartigan (14 %) et Robert-Cliche (9 %)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.