Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction du parc éolien de Saint-Robert : « C’est le début d’un vent nouveau » — Robert Dutil

durée 14h44
27 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a annoncé la délivrance du certificat d’autorisation gouvernementale nécessaire à pour amorcer la construction du parc éolien de 80 MW à Saint-Robert-Bellarmin. L’entreprise EDF EN Canada investira 200 M$ pour ériger 40 éoliennes sur les terres de Saint-Robert et sur les terres de Domtar.

« Notre région peut être fière d'accueillir un projet qui valorise une énergie propre et renouvelable et qui s'inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle le Québec s'investit depuis plusieurs années. Ce projet sera mis en œuvre dans le respect de la collectivité et il permettra de diversifier notre économie en la rendant plus forte et dynamique », a déclaré le député et ministre Robert Dutil soulignant les grandes retombées de ce projet éolien annonçant d’un vent nouveau pour Saint-Robert.

Le maire Jeannot Lachance se réjouissait de cette annonce importante pour sa petite localité. La venue de ce parc éolien créera créant du même coup 105 emplois dont cinq postes permanents pour l’opération et la maintenance du parc. De plus, es retombées engendrées par les investissements pendant la construction ainsi que la présence de ces éoliennes pour les prochaines années assurant des redevances de 200 000 $ annuellement.

Un comité de liaison consultatif, composé de citoyens ainsi que de représentants de la municipalité concernée et du promoteur, sera créé prochainement. Ce comité veillera à la bonne réalisation du parc, et ce, en harmonie avec la communauté. Il vise aussi à encourager la participation des entreprises locales.

Soulignons que l’entreprise EDF EN s’est aussi engagée à réaliser son projet en respectant l’environnement et la qualité de vie des citoyens. La société devra aussi étudier l’incidence réelle du parc éolien sur la faune ailée et d’assurer sa protection, si nécessaire. Un suivi des impacts potentiels sur le climat sonore sera aussi réalisé par EDF EN

En mode « accéléré »
Bien que le décret gouvernemental soit venu tardivement, la mise en service de ce parc devra être réalisée avant le début du mois d’août. Pour ce faire, la construction se fera en « mode accéléré ». « Nous savons que la communauté de Saint-Robert-Bellarmin attendait autant que nous cette belle nouvelle afin de concrétiser la venue de ce projet éolien. Le projet devrait démarrer dans les prochains jours », annonçait le directeur technique d’EDF EN Canada, Benoît Rigal.

Une vingtaine d’éoliennes seront implantées d’ici l’automne et le reste au printemps prochain. M. Rigal espère pouvoir livrer les premiers mégawatts en juin ou juillet 2012. Cependant, EDF EN CA devra attendre aussi que la société d’État, Hydro-Québec, effectue des travaux sur son réseau pour accueillir les 80 MW supplémentaires qui seront produits par le parc éolien de Saint-Robert. Cela sera suffisant pour approvisionner l’équivalent de 18 000 foyers.

Le turbinier, REpower, fournira les 40 éoliennes dont plusieurs composantes seront conçues au Québec. LM Wind Power fabriquera les pales à Gaspé, l’usine Marmen de Matane, les tours, et SEG Woodward, les convertisseurs électriques à l’usine de New Richmond. Cela représentera près de 40 % du coût total

Borea Construction, dont l'entreprise Pomerleau figure parmi les principaux actionnaires, assumera l’aménagement du parc éolien et de ses routes d’accès. L’homme d’affaires, Hervé Pomerleau, représentait la société Borea Construction qui a réalisé à ce jour six projets éoliens au Québec ainsi qu’à l’extérieur de la province. 

D’ailleurs, les premiers ouvriers sont actuellement sur le terrain pour y réaliser les travaux préliminaires d’étude et de préparation à la construction. « Cela commence immédiatement, avise M. Pomerleau. Nous allons ériger les roulottes de chantier dans les prochaines semaines. Cela va aller très rapidement. »

«Cela se fait à très court terme, il ne faudra pas perdre du beau temps dans nos mois d’été », ajoute ce dernier.

M. Pomerleau avise que la région pourra bénéficier aussi de ces investissements localement. « Nous allons aussi recruter de la main-d’œuvre locale. C’est sûr. Nous allons le faire, et ce, en conformité avec les règlements de l’industrie de la construction. Nous allons en avoir besoin de sous-traitant soit en matière d’excavation, de terrassement, etc.», explique M. Pomerleau.

Il affirme que les gens seront surpris de l’ampleur des travaux lors de l’arrivée des machineries lourdes sur les terrains en raison de la taille de ces éoliennes.

2 G$ de travaux éoliens au Québec
EDF EN Canada chapeaute la construction de sept projets éoliens totalisant 1003 MW dans le cadre de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 qui a comme objectif de développer 4000 mégawatts d'énergie éolienne d'ici 2015. En tout ces projets totaliseront 2 milliards de $ d’investissements dont 60 % seront dépensés au Québec. En tout, les sept projets fourniront de l’électricité à près de 220 000 foyers.

Parmi les projets qui s’amorceront cette année, notons ceux de Saint-Robert (80 MW), au Massif du Sud (150 MW) et au Lac Alfred (300 MW) cette année. De plus, deux autres projets communautaires sont sous son égide dont celui du Granit de 12 éoliennes pour un total de 24,6 MW. Le développement est en cours pour ce dernier projet communautaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : le bâtiment Place Les 4 Bars sera complètement reconstruit

Certains ont déjà pu le remarquer, le terrain du 12305 sur la 1re Avenue à Saint-Georges, qui abritait le bâtiment Place Les 4 Bars, est actuellement en travaux. En effet, le propriétaire, Xi Dong Zhang a confirmé à EnBeauce.com, que le projet était de reconstruire l'ancien édifice, avec des dimensions plus petites. Par ailleurs, les travaux, ...

Ouverture de Pizza Salvatoré à Beauceville

La chaîne Pizza Salvatoré ouvre aujourd'hui au nouveau comptoir, sur le boulevard Renault à Beauceville. Le resto sera opéré par le propriétaire franchisé Claude Bureau, soit une troisième concession avec cette bannière pour l'homme d'affaires. Et comme c'est la tradition de la chaîne pour chaque localité dans laquelle elle s'implante, on ...

durée Hier 10h00

L’entreprise Houblon des Jarrets Noirs ferme ses portes

L’entreprise agricole Houblon des Jarrets Noirs, de Saint-Bernard, ferme ses portes après dix années d'opération. « Le printemps 2024 ne sera pas comme les autres. En effet, nous n’allons pas installer les cordes, ni entraîner les plants comme on l’a fait les 10 dernières années. L’explosion des coûts de production et le contexte économique ...