Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de construction du parc éolien de Saint-Robert : Les premiers techniciens seront prêts pour juin 2012

durée 13h33
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches accueille positivement la délivrance du certificat d’autorisation gouvernementale permettant la construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin. Les techniciens en maintenance d’éoliennes que forme présentement le Cégep seront sur le marché du travail en juin 2012 soit quelques semaines seulement avant la livraison des premiers mégawatts d’électricité.

Actuellement, 18 étudiants sont inscrits à l’Attestation d’études collégiales (AEC) en maintenance d’éoliennes. Ils termineront la partie théorique de leur formation à la mi-juillet.  Ils amorceront leur formation pratique le 8 août au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) du Cégep de la Gaspésie et des îles qui se terminera à la fin mai 2012.

L’entrée sur le marché du travail des techniciens en maintenance d’éoliennes coïncidera avec la réalisation des projets de Saint-Robert-Bellarmin et du Massif du Sud au cours de l’année 2012. Le projet de 40 éoliennes de Saint-Robert créera cinq emplois permanents après sa construction.Les parcs éoliens généreront plus de 400 emplois d’ici 2015 à la grandeur de la province.

Exclusivité du CQFME
Le CQFME détient l’exclusivité de la formation en maintenance d’éoliennes au Québec.  Le tiers de celle-ci est toutefois dispensée par le Cégep Beauce-Appalaches réduit considérablement les dépenses de logement et de déplacement pour les étudiants intéressés.  « C’est pour répondre au besoin en main-d’œuvre qualifiée de notre région que nous avons conclu une entente avec le CQFME», avait alors mentionné la coordonnatrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, lors du lancement du projet en novembre dernier.    

De la cinquantaine de candidats qui ont déposé des dossiers 18 personnes ont été retenues après le processus d’entrevue qui comprenait des tests d’aptitudes physiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge