Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de construction du parc éolien de Saint-Robert : Les premiers techniciens seront prêts pour juin 2012

durée 13h33
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches accueille positivement la délivrance du certificat d’autorisation gouvernementale permettant la construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin. Les techniciens en maintenance d’éoliennes que forme présentement le Cégep seront sur le marché du travail en juin 2012 soit quelques semaines seulement avant la livraison des premiers mégawatts d’électricité.

Actuellement, 18 étudiants sont inscrits à l’Attestation d’études collégiales (AEC) en maintenance d’éoliennes. Ils termineront la partie théorique de leur formation à la mi-juillet.  Ils amorceront leur formation pratique le 8 août au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) du Cégep de la Gaspésie et des îles qui se terminera à la fin mai 2012.

L’entrée sur le marché du travail des techniciens en maintenance d’éoliennes coïncidera avec la réalisation des projets de Saint-Robert-Bellarmin et du Massif du Sud au cours de l’année 2012. Le projet de 40 éoliennes de Saint-Robert créera cinq emplois permanents après sa construction.Les parcs éoliens généreront plus de 400 emplois d’ici 2015 à la grandeur de la province.

Exclusivité du CQFME
Le CQFME détient l’exclusivité de la formation en maintenance d’éoliennes au Québec.  Le tiers de celle-ci est toutefois dispensée par le Cégep Beauce-Appalaches réduit considérablement les dépenses de logement et de déplacement pour les étudiants intéressés.  « C’est pour répondre au besoin en main-d’œuvre qualifiée de notre région que nous avons conclu une entente avec le CQFME», avait alors mentionné la coordonnatrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, lors du lancement du projet en novembre dernier.    

De la cinquantaine de candidats qui ont déposé des dossiers 18 personnes ont été retenues après le processus d’entrevue qui comprenait des tests d’aptitudes physiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge