Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meuble Villageois de Saint-Benoît déclare faillite

durée 15h42
29 juin 2011
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le contexte économique difficile du secteur du meuble a finalement eu raison du fabricant Meuble Villageois de Saint-Benoît. L’entreprise a déposé le bilan le 23 juin dernier.

L’avis de faillite a été envoyé tout récemment aux créanciers par le syndic responsable de l’affaire, la firme Raymond-Chabot de Saint-Georges. L’entreprise a fait faillite alors que ses actifs sont de l’ordre de 4 780 075 $. Le passif s’élève à 1 788 410,10 $. De cette somme, un montant avoisinant 1,14 M$ est dû à ses créanciers garantis. La Banque de développement du Canada (BDC) réclame un montant de 980 000 $. Investissement Québec est l’autre créancier garanti. Le montant de la réclamation est de 160 000 $.
Pour ce qui est des créanciers non garantis, la facture s’élève à 558 410,10 $ pour un total de 95 créanciers. Les plus importants de cette liste sont les employés dont le nombre et la liste n’étaient pas déterminés dans le premier avis de faillite.

L’entreprise fondée à la fin des années 1970 par Charles Roy a déjà compté plus de 175 employés dans ses bonnes années. En raison de la conjoncture du marché devenant de plus en plus difficile, l’entreprise employait un peu moins d’une cinquantaine de personnes au cours des deux dernières années. D’ailleurs, le fabricant de meubles a dû avoir recours au Programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRE) du gouvernement provincial à l’automne 2009 pour maintenir ses emplois à l’époque. Donc un peu plus d’une quarantaine de travailleurs, dont plusieurs expérimentés, se trouvent maintenant sans emploi.
Une triste nouvelle
Le maire de la localité, Marco Marois, est bien sûr attristé de voir cette entreprise fermer ses portes après de longues années d’opération dans sa localité. « C’est une très mauvaise nouvelle pour notre municipalité. On est à analyser la situation », commente ce dernier.

En effet, le maire Marois n’est pas prêt à lancer la serviette pour autant. Au cours des dernières semaines, il souligne que ce dossier préoccupe grandement la municipalité. Beaucoup d’énergie est consacrée chaque jour afin de trouver un ou des investisseurs pour racheter les actifs de l’entreprise. M. Marois espère trouver un investisseur qui saura créer des emplois dans la municipalité et ainsi combler le vide perdu par la faillite de Meuble Villageois. « Nous sommes au début de nos recherches », pèse cependant le maire.

 

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MG
    Mélanie Grenier
    temps Il y a 12 ans
    Une bien triste nouvelle...
  • MG
    M gregoire
    temps Il y a 12 ans
    C est ce qui arrive lorsque on n achete pas local. Meuble villageois fabriquait des meubles de haute qualité et solides. on préfère acheter des produits de mauvaise qualité provenant de la Chine. Après quelques année on les mets au vidange pour les remplacer par d autres meubles provenant de la Chine. Nos jeune pensent de faire du développement durable en procédant ainsi. C est triste pour les gens de la Beauce. On va voir ce que notre ami Maxime Bernier pourra faire quelque chose. A toi Maxime de jouer ton vrai rôle de députe.
  • GD
    Guy Drouin
    temps Il y a 12 ans
    Je trouve que c'est très dommage de perdre des entreprises tel que Meubles Villageois et s.v.p. soyons sensibilisé à faire nos achats locaux C'EST TRES IMPORTANT ! Guy Drouin Bureautique Guy Drouin Inc
  • DD
    Daniel Doyon
    temps Il y a 12 ans
    bien triste nouvelle j,ai travaillé 10 ans là et le patron était un très bon gars son fils est un de mes grands amis et j'espère qu'ils pourront sans sortir monsieur Roy vous et votre famille ne lâchez pas .
  • F
    fabio
    temps Il y a 12 ans
    après nous avoir chanté la pomme pour garder ses employés ,bien voilà la faillite,merci a tout le personnel pour ces belles années travaillé chez VILLAGEOIS et gros merci a Simon Fecteau qui a toujours cru à la compagnie et aux employés!!!
  • MM
    mario marchand
    temps Il y a 12 ans
    Je connais Simon à cause du Hockey.Triste nouvelle pour la Beauce. L'achat local est très importante pour plusieurs commerces.
  • CT
    Christian T
    temps Il y a 12 ans
    triste nouvelle pour la région. Je me ferai pas aimer de certains propriétaires de commerce de la région dans mes mots ci-bas... par contre, ces écrits sont le fruit de plusieurs années d'expérience en administration et développement économique. L'achat local n'est malheureusement pas une solution durable pour la viabilité de nos entreprises. C'est très noble certes, mais malheureusement la majorité des gens achètent en fonction d'un certain rapport qualité prix. Oui, les mieux nantis peuvent se permettre d'acheter de la grande qualité... mais ce n'est pas la réalité de tous. Allez vous «parker» dans une cours de WalMart un samedi et vous réaliserez !! J'achète local assez souvent mais je dois avoir un bon rapport qualité/prix. Je ne paie pas 20% de plus à qualité égale, désolé. Le contexte actuel est très difficile pour bon nombre d'entreprises de la Beauce (et de partout an Amérique du Nord). Le taux de change, la situation économique qui est précaire, la mondialisation... Le meilleur conseil que je peux donner aux entreprises : ne faites pas l'autruche en vous fiant pas aux achats locaux !!! 1) INNOVEZ, INNOVEZ et INNOVEZ à tous les niveaux (gestion, dév. de produits, de marché, appartenance et rétention de vos RH, formation, utilisation de internet pour promotion et ventes etc) . Une fois que vous aurez innové, ben INNOVEZ encore et encore. 2) améliorez votre compétitivité (réduire coûts de production, coût logistique, coût d'approvisionnement etc). 3) Inspirez-vous des entreprises qui ont du succès, il y en a.
  • JM
    Jacqueline Mercier
    temps Il y a 12 ans
    ses bien dommage pour les résident de St. Benoit-Labre qui perdre une des grosse entreprise qui employait plusieurs personne de St Benoit et aussi pour noms.et Madame Roy qui ont mis toute leur cœur dans cette entreprisse. Jacqueline Mercier
  • J
    jacque
    temps Il y a 12 ans
    et le salaire des travailleurs et en plus juste attend pour pas payée les vacances bravo !les travailleurs c'est pas grace à eux qu'il ont produit !encors une fois bravo !
  • VSJ
    Vincent St John
    temps Il y a 12 ans
    Triste nouvelle, oui. Quarante travailleurs et travailleuses qui se trouvent san emploi, du jour au lendemain (à la veille des vacances!). Voilà la tragédie, et non pas le sort du patron, comme certains semblent le dire. Il peut s'en sortir, si ce n'est pas déjà fait... Par contre, ce n'est pas facile de se retrouver un emploi, particulièrement quand on a été laché d'une façon pareille. Quand allons-nous arrêter de plaindre l'employeur, qui est par sa position responsable de la situation? Quand allons nous voir des patrons faire face à la réalité de leurs responsibilités? Je vous rappelle que les travailleurs ne sont pas considérés comme des créanciers garantis. Ils seront donc payés quand les autres auront été payés et SI il reste de l'argent!
  • MS
    Marc Samson
    temps Il y a 12 ans
    C'est vraiment triste comme nouvelle, toutefois c'est de notre faute, nous consommateurs. En tant que consommateur, nous voulons tous en avoir plus pour notre argent. Les produits de la Chine sont presqu'aussi bon que ceux que nous fabriquons et le prix est beaucoup plus bas. C'est la faute des consommateurs. J'ajoute a cela, Walmart. Des personnes sont contre Walmart mais ce n'est pas Walmart le probleme mais plutot les consommateurs. Connaissez vous un consommateur qui va refuser de payer son 'Tide' 3 dollars de moins chez Walmart ? Il y a plein d'exemples comme ca. C'est nous les consommateurs qui decidons quel entreprises va survivre. La ont a decider que Meubles Villageois ne vivrait pas. C'est tres tres triste Marc Samson
  • É
    Émeline
    temps Il y a 12 ans
    Il faut se souvenir que les 40 travailleurs qui ont perdu leur emplois, ça veut dire 40 familles qui se trouvent dans le trouble... C'est peut-être plus de 150 personnes qui auront à changer leurs habitudes et leur manière de vivre. J'espère que M. Marois aura du succès dans ses démarches.
  • JM
    Jean Martin
    temps Il y a 12 ans
    Un ami m'a dit que les travailleurs ne se sont pas fait payé leur 4% et que l'entreprise avait retenu les travailleurs qui se cherchaient d'autres job avant la fermeture. Ces travailleurs ont le droit de recevoir ce qui leur revient. Ils n'ont pas à être pénalisé pour cette fermeture. Ce n'est pas eux qui portaient la responsabilité de la gestion de l'entreprise, ce n'est donc pas à eux d'avoir à subir les conséquences.
  • M
    Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    Je ne plains pas du tout les patrons dans cette histoire. Ils ont été odieux avec leurs employés, qui n'ont pas eu droit à toutes leurs payes ni à leur pécule de vacance. Les patrons avaient les livres en main: comment ne pas voir que la faillite arrivait ? Et pourquoi tenter de retenir des travailleurs, continuer à les faire travailler en sachant qu'ils ne seraient pas payés ? Il est temps que les travailleurs soient considérés comme les premiers créanciers, avant tout le monde. En France, des travailleurs se sont fâchés et ont même séquestré des patrons parce que ceux-ci avaient procédé à une fermeture sauvage d'entreprise. Est-ce que nos bons petits québécois gentils se relèveront la tête et feront pareil ? Je l'espère et si vous agissez, vous aurez mon appui actif !
  • DD
    daniel doyon
    temps Il y a 12 ans
    je lis les commentaires et ca me fait rire de voir les gens dire qu,il retenait les employés pour qu,il reste il ne devait pas les tenir mais surement que eux aussi avait espérence que ca vire de bord et si un employés qui voit qui fait du chomage pendant le nombre de semaine qui n'en fesait ses derniere années est rester c'est que lui aussii était comme les patron et souhaitais que sa reprenne alors je dis mrs ro et sa famille ne lacher pas car je sais que dans les derniere année cela a été tres difficile pour vous. Danierl Doyon ex employé du meuble villageois
  • J
    jacque
    temps Il y a 12 ans
    vous avez tout mon appui les travailleurs et travailleuse ! Triste nouvelle, oui. Quarante travailleurs et travailleuses qui se trouvent san emploi, du jour au lendemain (à la veille des vacances!). Voilà la tragédie, et non pas le sort du patron, comme certains semblent le dire. Il peut s'en sortir, si ce n'est pas déjà fait... Par contre, ce n'est pas facile de se retrouver un emploi, particulièrement quand on a été laché d'une façon pareille. Quand allons-nous arrêter de plaindre l'employeur, qui est par sa position responsable de la situation? Quand allons nous voir des patrons faire face à la réalité de leurs responsibilités? Je vous rappelle que les travailleurs ne sont pas considérés comme des créanciers garantis. Ils seront donc payés quand les autres auront été payés et SI il reste de l'argent!
  • S
    Sonya
    temps Il y a 12 ans
    J'avais acheté un magnifique mobilier de chambre à coucher des Villageois début mai dans un magasin de meubles en Outaouais. J'ai découvert Des Villagois par hasard et je suis complètement tombée en amour avec leurs produits de haute qualité. J'avais convaincu mon conjoint d'encourager des produits faits au Québec par des artisans de chez-nous même si le prix était plus dispendieux. Malheureusement, j'ai reçu un téléphone début juillet me disant que je ne recevrai plus mon magnifique mobilier tant attendu puisque la compagnie avait fait fallite et que je devrais repasser en magasin choisir un autre mobilier ou recevoir un remboursement. Je suis bien triste d'entendre cette nouvelle. Je suis toujours à la recherche d'un mobilier similaire à celui que j'avais choisi avec la compagnie Des Villageois.....Quelle déception!!! Bonne Chance et bon courage aux travailleurs qui ont perdu leur emploi. Sonya P. Ottawa
  • EEDI
    Ex-employé d'une industrie du meuble
    temps Il y a 12 ans
    J'ai été dans une entreprise de meubles et nous avons du mettre la clé dans la porte en 2010. Je peux comprendre les employés et les employeurs car pour notre part on a fait des pieds et des mains pour garder l'entreprise en vie mais malheureusement les entreprises de meubles vivent les mêmes fermetures que les usines de couture. Arrêtez de blâmer les employeurs mais attaquez vous au gouvernement qui laisse la porte grande ouverte à l'importation et à vous consommateurs qui achetés des produits asiatiques aux lieux des produits Québécois (et de meilleurs qualités). Et rassurez vous, il existe un programme du gouvernement qui s'appelle le PPS (programme de protection des salariés). Ils s'occupent de payer les salaires dûs, les vacances et les préavis de départ.
  • PG
    Pierrette Gaboriault
    temps Il y a 12 ans
    Quelle tristesse qu'une compagnie qui a fabriqué de si beaux meubles soit maintenant disparue du decor québecois. J'ai acheté il y a quelques années toute la collection des meubles Mission. Comme je dois déménager dans un appartement beaucoup plus petit, je dois me départir de mes meubles de salle a diner. (table, 2 panneaux, 4 chaises sans bras et 2 chaises avec bras) Pour ceux qui aimeraient acheter ces meubles Villageois en parfaite condition, veuillez communiquer avec moi : [email protected].
  • F
    FIREMAN
    temps Il y a 10 ans
    J'AI ACHETER EN 1984 SET DE CHAMBRE, DE SALON, ET CUISINE EN ORMES MASSIF ET À POINTE DE DIAMANT QUE J'AVAIS ACHETER CHEZ GERMAIN LARRIVIÈRE. PAYÉ À L'ÉPOQUE 8500.$ ILS SONT ENCORE BEAU ET SOLIDE AUJOURD'HUI
  • L
    Louise
    temps Il y a 6 ans
    Triste nouvelle, j’ai un ensemble de salle à manger de Meubles Villageois que j’ai acheté en 1987 chez Brault & Martineault a Montreal. Il est encore de toute beauté et Dieu sait qu’il y en a eu des devoirs sur cette table, des soupers de famille. Je ne le changerais pas pour rien au monde. Il va finir sa vie avec moi. Bonne chance et j’espere qu’ilsvont recevoir de l’aide. Je me tiens au courant.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

1 mai 2024

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...