La TRESCA tiendra une journée régionale pour déterminer l'avenir de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches
La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) convie les entreprises et les partenaires de l’économie sociale, ainsi que les élus et les décideurs, à une journée régionale, le 11 juin prochain, à Scott. Sous le thème « Quel avenir pour l’économie sociale en Chaudière-Appalaches? ».
Cet événement vise à positionner, dans la nouvelle conjoncture sociopolitique qui se dessine, l’économie sociale en tant que secteur socioéconomique d’importance pour le dynamisme des communautés et la qualité de vie des citoyens.
Plan d’action gouvernemental en économie sociale
Avec l’annonce d’un nouveau plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) prévue à la fin du mois et dans un contexte de bouleversements des structures de développement local et régional, la TRÉSCA souhaite réunir tous ceux ayant de l’intérêt pour l’économie sociale afin de se donner une vision commune pour la poursuite de son développement sur le territoire.
« Il s’agit d’une journée de positionnement importante qu’il est nécessaire de tenir dans ce contexte. D’une part, nous connaîtrons enfin les tenants et aboutissants du tant attendu PAGES et son potentiel pour la région. D’autre part, l’événement nous permettra de faire le point sur les bouleversements qui touchent nos partenaires et de nous assurer que l’économie sociale continue de faire partie des préoccupations de ceux-ci », mentionne Serge Kirouac, président de la TRÉSCA.
La journée débutera par un panel d’invités constitué de messieurs André Richard, membre du comité exécutif du Chantier de l’économie sociale, Richard Lehoux, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Pierre-Luc Bonneville, directeur général de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches. Ces derniers présenteront successivement le plan d’action gouvernemental, le rôle des municipalités relativement au soutien de l’économie sociale et les créneaux porteurs de développement pour la région appuyés de quelques initiatives concertées inspirantes.
Se donner une vision commune
Pour faire suite au panel, différentes thématiques seront discutées en tables rondes, afin de se donner une vision commune des perspectives de développement de l’économie sociale dans la région. À cet effet, les entreprises d’économie sociale, les organisations partenaires, les élus et les décideurs sont invités à venir témoigner de leurs préoccupations et inquiétudes, ainsi que de leurs attentes envers une organisation régionale comme la TRÉSCA.
La TRÉSCA profitera également de l’occasion pour dévoiler les résultats d’un sondage auquel quelque 300 entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches ont répondu et qui permet de dresser un portrait à jour du secteur et de ses retombées sociales et économiques.
Conférence de Claude Béland
Pour clore l’activité, M. Claude Béland, qui a été président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, a été invité à lancer un message positif pour l’avenir.
Il est possible de consulter la programmation complète de la journée sur le site internet de Tresca. Les intéressés sont invités à s’inscrire par courriel ou par téléphone au 418 603-2546. L’inscription est au coût de 25 $ pour les membres de la TRÉSCA et 35 $ pour les non-membres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.