L’Exposition de Saint-Prosper doit aussi se renouveler après 42 ans de succès
Le couronnement de la reine a mis fin de belle façon à cette 42e édition.
Il y avait une bonne foule pour les dernières heures de l'Exposition.
Claudia Vir a été très émotive sur scène.
Tout le monde s'est agglutiné à la scène pour le couronnement.
La mascotte était en forme sur la scène.
Les chansonniers Nicolas Loignon et Georges Bourgeois ont joué dès 22 h hier.
Hier s’est conclue la 42e Exposition régionale de Saint-Prosper qui se tenait du 1er au 4 septembre à l’aréna de l’endroit. Encore une fois, la communauté de Saint-Prosper et des environs a participé en grand nombre à cet événement. En raison de la variété d'activités dans la région pendant ce week-end de la fête du Travail, la formule de l’Expo pourrait être revampée l’an prochain.
C’est le constat tiré par Guillaume Rodrigue, président du Comité organisateur de l’Expo. Si le vendredi et le samedi après-midi ont été plutôt tranquilles au guichet, le samedi soir a été très achalandé. Dimanche aussi, les visiteurs étaient réunis en grand nombre pour visiter les 51 exposants et bien sûr assister au fameux couronnement de la reine.
« D’après la tournée de nos exposants, ils étaient très satisfaits. La majorité d’entre eux ont fait de bonnes affaires. Il y a des choses à revoir. L’an prochain ce sera la 43e édition, il faut toujours se renouveler. Il y a quelques changements à apporter dont notamment avec la disposition des kiosques. Nous avons eu de bons commentaires constructifs de nos exposants », mentionne M. Rodrigue.
Parmi les exposants, la Fromagerie La Pépite d’or, présente à l’expo depuis 16 ans, souligne avoir fait d’excellentes ventes ce week-end. Lionel Bisson de la Pépite d’or apprécie le fait que l’entrée est gratuite pour les visiteurs. « C’est familial ici. Nous sommes très contents», commente ce dernier. Les membres du Village des Défricheurs étaient d’ailleurs aussi très satisfaits de l’achalandage à leur kiosque.
Kim Rioux d’Histoires de Bulles à Saint-Georges trouve toujours que l’Exposition de Saint-Prosper demeure l’une des plus belles dans la région, mais avoue ne pas avoir connue sa meilleure année. Selon elle, c’est aux commerçants de devra trouver un moyen d’attirer les consommateurs à consommer davantage. Elle souligne que les exposants devront faire plus de promotions avantageuses dans le cadre de l’Expo.
Une programmation bien remplie
Le président était fort satisfait de la programmation offerte dans le cadre de cet événement. Si la participation de vendredi était décevante pour la qualité de spectacle offert par Olivier Brousseau, le tout s’est replacé ensuite. « On est content de la programmation que nous avons offerte. Samedi, on a offert des tours de montgolfières et cela s’est bien déroulé. Le spectacle des Ouellet en soirée a été un grand succès tout comme le spectacle pour enfants de dimanche après-midi. Cependant, il y a toujours place à la nouveauté et à l’amélioration. C’est ce qu’on va repenser au cours des prochains mois », commente le président Rodrigue qui entrevoit de très bons résultats financiers pour cette exposition.
En tout, plus de 150 bénévoles ont participé à l’Exposition. Soulignons aussi que de nombreux commanditaires permettent aux visiteurs de circuler gratuitement à l’aréna pendant l’expo. « Nous avons de bons commanditaires. Nous voulons garder cela gratuit », lance M. Rodrigue.
Un couronnement spécial
Pour la toute première fois de son histoire, l’Exposition a couronné une première reine native de Sainte-Rose de Watford. En effet, Claudia Vir-Veilleux l’a emporté devant les trois autres duchesses. La reine de l’Expo flottait sur un nuage quelques minutes après avoir reçu la précieuse couronne. « C’est vraiment une belle expérience à vivre », racontait la jeune reine.
La gagnante avoue avoir tremblé à son arrivée sur scène. Ce stress s’est accentué au fil du tirage des capsules. Claudia a obtenu très rapidement les cinq capsules pour l’emporter devant ses rivales, Shania Lachance-Pruneau, Karina Grenier et Kathleen Larivière.
Rappelons que la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, organisatrice de l’Expo, a ouvert la possibilité aux jeunes demoiselles de l’extérieur de Saint-Prosper de se présenter duchesses. Elles peuvent être originaires de Saint-Zacharie, Saint-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Louis et Sainte-Rose.
Remerciement spécial
Hier lors du couronnement, le comité de l’Expo a profité de l’occasion pour la contribution de Suzanne Lantagne en tant que présidente pendant six ans de l’Expo. « Elle mérite pleinement cet honneur », qualifie M. Rodrigue.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.