Le milieu des affaires de La Nouvelle-Beauce convié au Dîner de Noël pour le Domaine Taschereau
La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau profitera de la 5e édition du Dîner de Noël des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce pour lancer la première phase des travaux d’infrastructures du Domaine Taschereau – Parc nature. Ce dîner aura lieu le 15 décembre prochain à La cache à Maxime, à Scott.
Cet événement qui regroupe au-delà de 250 convives sera l’occasion pour dévoiler les principaux bailleurs de fonds impliqués dans cette première phase ainsi que la nature des travaux qui seront entrepris au cours de la prochaine année. L’échéancier de réalisation des travaux est fixé à l’automne 2012.
Les profits engendrés par la tenue du dîner de Noël permettront d’assurer le fonctionnement et la gestion de la Corporation qui est maître d’œuvre du projet. Les coûts reliés au développement du parc nature sont défrayés par de donateurs privés et de divers programmes locaux et régionaux. La Corporation sera reconnue sous peu par l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance. Elle pourra donc émettre des reçus pour fin d’impôt.
Un aperçu des travaux
Les travaux de la première phase comprennent l’aménagement de l’un des principaux sentiers du parc, l’Allée du cardinal. Il reliera le boulevard Vachon à l’est et la rue Notre-Dame à l’ouest. Une passerelle aérienne longue de 270 m de même qu’un refuge dédié à l’observation du milieu et à l’initiation aux sciences naturelles (écologie, environnement, etc.) figurent aussi parmi les aménagements prévus.
La Corporation projette de réaliser les deux premières phases de développement du parc au cours des trois prochaines années. Cela comprendrait l’ajout ponctuel de sentiers d’interprétation totalisant plus de 5 kilomètres sur les terrains de la Corporation et de la Ville de Sainte-Marie. Une fois les travaux de base complétés, la Corporation espère réaliser un grand marais pour la sauvagine, d’une tour d’observation en milieu forestier ainsi qu’une boucle asphaltée raccordée à la Véloroute de la Chaudière.
Rappelons que le territoire d’intervention de la Corporation correspond aux fonds humides de Sainte-Marie, soit du boulevard Vachon à la rue Notre-Dame (est-ouest), et de la route Chassé à la rue Duchesnay (nord-sud).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.