Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation et emploi: Un comité régional pour faciliter l'accompagnement des clients

durée 07h45
16 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un partenariat entre treize organismes de la région permet à des adultes en quête d’une formation ou d’un emploi peuvent d’être conseillés et guidés de façon plus efficace. Un comité régional « Accueil, référence et accompagnement » a été créé à l’initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

En plus de la CSBE, il a été réalisé en collaboration avec Emploi-Québec Chaudière-Appalaches, le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord, le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud, le Service externe de main-d’œuvre Chaudière-Appalaches, le Service d’accroissement en employabilité de la main-d’oeuvre, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce et le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins, Accès Emploi, Passeport-Travail de Beauce, le Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemins et Tandem international.

« Pour la personne utilisatrice de services, cela lui facilite la tâche puisqu’elle n’a qu’à frapper à la porte d’un des partenaires pour avoir accès à l’ensemble des services que nous offrons », indique Denis Papillon, responsable de ce dossier à la CSBE.

Ce comité régional a d’ailleurs permis aux organismes impliqués de mieux connaître les rôles de chacun dans la communauté afin de mieux orienter les clients vers les bons services. « De plus, nous favorisons la communication de certaines informations entre les organismes, pour que le client n’ait pas à répéter son histoire », ajoute-t-il.

Aux dires de M. Papillon, cette formule est « originale, novatrice et respectueuse de la mission de chacun ». La Beauce-Etchemin est l’un des rares endroits au Québec à avoir établi un modèle d’accueil et de référence qui déborde du cadre de la commission scolaire.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours explique cette réalisation est un bel exemple de la façon dont les commissions scolaires peuvent participer au développement et à l’essor des régions.

Une affiche
Le Comité régional a aussi dévoilé une affiche pour officialiser ce partenariat entre organismes en employabilité. Elle a pour titre : « Ensemble, nous offrons des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement ». L’illustration de l’affiche a été conçue par Raphaël Asselin, gagnant d’un concours organisé parmi les élèves du cours en infographie donné au centre de formation des Bâtisseurs, à Beauceville. Elle représente un groupe de personnages symbolisant la clientèle, qui arborent des pancartes où on retrouve le logo des divers partenaires.

Cliquez sur ce lien pourvoir la vidéo qui a été présentée à la conférence de presse : http://www.youtube.com/watch?v=xz4Okm5SU0k .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié hier à 14h00

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge