Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gestion des affaires, c’est comme la musique

durée 11h42
19 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au lieu d’offrir la traditionnelle carte de souhaits, une bouteille de vin ou d’autres objets pour remercier ses clients et ses partenaires, le président de TGI Conseils,Yves Drouin, a offert en cadeau de Noël une soirée-conférence à ceux-ci. Mercredi soir dernier au Théâtre de la Place de l’église, une centaine de convives ont donc pu entendre divers témoignages et une conférence du consultant en management Renald Létourneau. Son intervention, qui a été le clou de la soirée a pu dresser le parallèle entre l’harmonie de la musique et les défis des organisations d’aujourd’hui.

Également formateur à l’Université Laval en résolution de problèmes et à l’École de la fonction publique du Canada, Rénald Létourneau agit aussi en tant que conférencier depuis près de 25 ans. Aux débuts des années 2000, le consultant en management natif de la région de Québec a décidé de combiner ses deux passions, le management et la musique. Accompagné de son frère, Yves à la basse et d’un autre musicien, Denis Pouliot, à la batterie, M. Létourneau fait découvrir et surtout comprendre les besoins des organisations d’aujourd’hui.

Ce parallèle entre la musique et les affaires se fait également très bien en raison du travail d’équipe nécessaire à la réussite d’une organisation. « Chacun fait sa partition et doit la faire correctement. Chacun doit partir à temps, ne pas aller plus vite et aller au même rythme que l’autre, parce que cela ne fonctionnera pas. Un musicien ne peut pas jouer plus vite qu’un autre. Il y a un chef, et on doit suivre le boss et tout le monde suit le même rythme et cela va bien », lance M. Létourneau.

Si l’employé ne fait pas le travail qu’il doit faire, bien il y a des risques que cela sonne faux quelque part dans l’organisation. Bien souvent, cela va paraître chez les clients d’après le consultant en management.

En musique comme en affaire, le chef doit s’assurer, que tous, réalise son travail comme il se doit. « Il faut s’en assurer par des suivis de qualité. Il faut que les gens soient près de leurs gestionnaires. C'est-à-dire qu’il faut beaucoup d’échanges, ce qui ne se fait pas si souvent que cela, malgré ce qu’on peut penser. Les gestionnaires se trouvent trop souvent d’un côté et les employés de l’autre, c’est normal, mais il manque de communication entre les deux parfois. C’est la problématique. En musique, on se regarde et on compte 1,2, 3, puis, on part… », compare ce dernier.

Ce manque de communication est plus fréquent dans les grandes organisations. « Plus la pyramide est grosse, plus il y a de l’interférence », affirme M. Létourneau.

Cette interférence se vit lorsque le patron n’est pas toujours bien tenu au courant de ce qui se passe en bas de la pyramide par ses gestionnaires et ses autres employés. Puisque tous veulent bien paraître, cela engendre des difficultés de travailler avec une bonne communication qui peuvent parfois tourner au vinaigre voire même en « garderie » toujours selon le conférencier.

« Un gestionnaire, et je le dis tout le temps, doit être un visionnaire qui a une mission, qui parle aux employés et qui leur adresse la parole de temps en temps. Il ne va pas les consulter seulement pour le fun, mais il va les consulter pour savoir ce qui se passe pour apporter des changements. Ce n’est pas facile à faire », insiste ce dernier.

« Il a toujours deux possibilités, soit ne rien faire et la situation s’aggrave ou d’essayer changer des choses, et tu as de meilleures chances qui se passent quelque chose de positif », pense celui ayant prodigué plus de 1500 conférences en carrière.

Quoi qu'il en soit, il s’agit de là d’un bref aperçu du parallèle entre la musique et les affaires. Le conférencier a voulu faire comprendre à son auditoire le principe de travail d’équipe et de l’importance de la communication dans une organisation. Pendant plus d’une heure, les conseils judicieux du conférencier ont été entremêlés de pièces musicales variant de Mozart à Supertramp.

Une première expérience réussie pour TGI Conseils
Certes en plus de la présence de Rénald Létourneau, notons que les convives ont eu droit à un cocktail et une soirée animée par Pierre Bourque. à travers une converse avec M. Drouin et son personnel. Les convives ont donc pu mieux connaître TGI Conseils et ses employés ainsi que les interventions de l’entreprise réalisées dans la région. Par le biais d’une vidéo, quatre organisations, Milmonde, Garaga, Multi Excel, et le Centre financier aux entreprises, sont venues témoigner en faveur de l’entreprise.

Cette soirée cadrait parfaitement avec la mission de l'entreprise soit d’accompagner les entreprises manufacturières dans un processus d'apprentissage, de développement, d'adaptation des outils de gestion et de production pour faire face au marché en pleine mutation. Il voulait offrir une soirée unique à ses clients et ses partenaires et il peut dire mission accomplie.

Cette première expérience est réussie pour l’entreprise qui voulait sensibiliser son auditoire sur ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leurs entreprises. « Je veux travailler dans la région de la Beauce en développant mon entreprise tout en leur rendant services », mentionne clairement Yves Drouin, président de TGI Conseils.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...