Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entreprises en téléphonie craignent la nouvelle réglementation du CRTC

durée 14h55
17 janvier 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des compagnies de téléphone du Québec est inquiète de la décision du CRTC qui permet à des multinationales de venir desservir les milieux ruraux sans avoir l’obligation d'offrir leurs services à tous les abonnés de ce territoire. Pire encore pour les compagnies locales qui pourraient désormais avoir de la concurrence, elles devront prêter leur réseau à leurs concurrentes pour leur permettre de venir leur faire compétition.

Quelques entreprises de la région pourraient être touchées puisque l’Association représente huit entreprises téléphoniques indépendantes, dont celles de Saint-Éphrem, Saint-Victor, Lambton, Courcelles ainsi que Sogetel qui dessert plusieurs municipalités dans Beauce-Etchemin.

Conserver l'équilibre
Celle-ci estime que le CRTC devrait faire marche arrière et conserver l’équilibre tel qu’il était avant l’adoption de ce règlement. Selon le président-directeur général de l’organisme Serge Désy, le CRTC est en train d’uniformiser les règlements sans tenir compte des particularités des petites entreprises en téléphonie. De plus, en permettant à leurs concurrents d’utiliser leur système de transmission, c’est carrément de leur demander de se faire hara-kiri.

L'Association craint les câblodistributeurs
L’Association des compagnies de téléphone du Québec ne redoute pas tant certaines grandes entreprises téléphoniques comme les câblodistributeurs qui sont déjà au cœur de ces municipalités. Selon M. Désy, « certains câblodistributeurs ont déjà profité de la nouvelle réglementation, ajoute M. Déry. Ceux-ci se sont emparés des principaux clients sans desservir ceux qui sont plus éloignés laissant mourir à petit feu ces entreprises implantées dans le milieu tout en risquant de laisser en plan les clients éloignés du secteur urbain », dénonce celui-ci.

De plus, M. Désy ajoute que, « dans la nouvelle réglementation, le CRTC invite les entreprises téléphoniques indépendantes à augmenter leur tarif de base pour le service téléphonique afin de faire passer les coûts de 25 à 30 $. Celles-ci n’auront pas vraiment le choix de le faire puisque le CRTC réduira son aide financière qu’il apporte à ces entreprises par le biais du Fond central canadien. Cette réduction devrait se faire d’ici les trois prochaines années », ajouter M. Désy.

L’Association compte bien faire pression sur les députés conservateurs afin que le CRTC révise sa position en plus d’inciter certains organismes comme l’UPA et des organismes de municipalités touchées afin qu’ils exercent de la pression sur le gouvernement fédéral.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    robert cloutier
    temps Il y a 12 ans
    si les petites compagnies voulaient rester en vie,ils avaient juste à nous apporter haute vitesse.Nous sommes en 2012 et n'avons toujours pas haute vitesse,alors,OUI nous allons prendre la nouvelle compagnie qui va nous l'offrir même si ça peut nuire à une autre compagnie.il y a plusieurs petites entreprises dans notre coin et personne n'est capable de nous offrir ce service.merci
  • MM
    Michel Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    Pas fort les petites compagnie privé comme St-Victor qui on travailler fort pour donner un signal dans les rangs. Pas fort la bureaucratie, permet à des multinationales de venir desservir les milieux ruraux sans avoir l’obligation d'offrir leurs services à tous les abonnés (au-moins il devrais l’offrir a tous) J'ai rien contre la concurrence ça fait baisser les prix pour le consommateur, mais prêter leur réseau à leurs concurrentes pour leur permettre de venir leur faire compétition ( c'est comme commander au Tim Horton et passer manger la commande dans le Mc.Do salir leurs tables et se servir de leur salle de bain!) C'est mon Opinion Michel Mathieu de St-Victor www.facebook.com/michel.mathieu
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    @michel, soit informé qu'il y a maintenand des années que les cablos doivent passer leurs réseau a des concurents pour qu'ils puissent compétitionner les cablos eux-meme. cé la nouvelle game dans les communications et je suis persuader que tu n'en avait jamais entendu parlé car les cablos ne pleurniche pas dans les médias... @robert, sache que ceux qui offrent des services par fils ne pouronts jamais déservir tout le mondes avec tout les services. certain rêveur essaie de nous faire acroir que s'est possible avec des coopératives!!!!!!!!!!!! mais il n'en est rien. seul un lien sans fils, en l'occurence le sattellite, vas pouvoir offrir a tout les canadiens, tout les services... partout. patience, sa s'en viens.
  • FBDC
    Francis Bélanger de Courcelles
    temps Il y a 12 ans
    En réponse à votre commentaire, M. Robert Cloutier, si la petite compagnie, comme vous dites, n'a pas trouvé rentable d'installer les infrastructures pour vous offrir l'internet haute-vitesse, alors croyez-vous vraiment que les grosses compagnies vont dépensez des milliers de dollars pour allez déservir quelques personnes alors que la rentabilité ne sera jamais là? Le problème avec cette décision du CRTC, ce n'est pas que les petites compagnies de téléphone ne veulent pas qu'il y ait de la concurence (car le client pourrait en profiter), mais plutôt que le compétiteur qui voudra venir offrir le services téléphonique ne sera pas régie par les mêmes règlementations que les compagnies de téléphone indépendantes. C'est donc de la concurence déloyale.
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    m. Bélanger, vous avez tout a fait raison de dire que la rentabilité ne sera jamais la a déservir internet haute vitesse et/ou du télévisuel hors des secteurs plus urbanisé!!! mais, non, les petites 'telco' comme on dit n'en veulent tout simplement pas de concurences. cé pas une question de loyal ou de déloyal... pendant qu'ils bloque au crtc la possibilité d'offrir de la téléphonie par les cablodistributeurs, eux s'empressent d'offrir du télévisuels, donc des trios a leur client, (en modernisants, A GRAND COUTS, leurs secteurs urbanisés) sans que les cablos ne puissent en faire autant... et vous savez, les trios offrent des économies incroyable;-))es-ce que cé loyal ca??? en passent, les cablos ne sont pas régies par les mêmes règlementations que les services télé satellite...est ce que cé déloyal??? ha oui,si les trios ne sont pas encore offert par votre telco, vous allez voir, ca s'en viens!!! rapidement a part ca. mais n'ayez crainte m Cloutier, ca ne sera pas pour vous!!! ils ne vous offriront ni internet haute vitesse ni la télé car si en 2012, ce n'était pas rentable de vous déservir, ca va pas le devenir par magie :-((( cé platte, mais que voulez vous, business is business. les cablos non plus d'ailleur ne vous déservirait pas . toutefois, patienté, le satellite abordable s'en viens:))) ca vas permettre de déservir les zones rurales comme les bell express vu et star choice font déja pour la télé... cé ce que vous devez avoir comme service télévisuel d'ailleur!!! vous sentez vous lésé dans vos droits??? chuis sur que non. alors arreté de tempeté apres votre telco, ca ne changera rien!!!
  • R
    Rosaire
    temps Il y a 12 ans
    En effet, je ne vois pas ce qui va changer au niveau de la desserte des secteurs ruraux. Je n'habite pas exactement en Beauce mais nous faisons face aux mêmes problématiques. Télébec est la compagnie de téléphone qui offre le service téléphonique à la grandeur du territoire de ma municipalité. Télébec n'a jamais offert Internet haute-vitesse et ne l'offre toujours pas en 2012. Il y a plusieurs années, Sogetel a profité de suventions pour amener une fibre optique au centre du village. Ils offrent depuis ce temps l'Internet haute-vitesse et la téléphonie résidentielle aux résidents du village uniquement. Les discussions avec Sogetel, Télébec et avec d'autres compagnies de l'extérieur ont toutes donné le même résultat; il n'y a pas de chances d'être reliés au réseau haute-vitesse ou à la fibre optique à moins qu'il y ait d'autres subventions offertes ou qu'il y ait une vingtaine de maisons à brancher dans un rayon de 1 km.... Alors, je ne pleure pas pour les compagnies qui feront face à la concurence puique grosses ou petites, ces compagnies agissent toutes de la même façon; il faut de l'argent pour les attirer. Pour ce qui est de l'obligation de désservir tout le territoire, je ne me fais pas d'illusions. Si le territoire est trop vaste, il n'y aura tout simplement pas de nouveaux joueurs qui s'installeront. Ma solution? Au lieu de brancher le plus centres urbains possible, pourquoi ne pas brancher tous les habitants des municipalités où vous êtes déjà présents ? Certe, c'est moins rentable à court terme, mais imaginez la satisfaction des résidents (et la publicité positive) qui pourrait se dégager d'un tel engagement social envers une population ! En espérant que les choses évoluent vers une universalité des services de télécommunications, collaboration et innovation est le mot d'ordre.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

16 mai 2024

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...