Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entreprises en téléphonie craignent la nouvelle réglementation du CRTC

durée 14h55
17 janvier 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des compagnies de téléphone du Québec est inquiète de la décision du CRTC qui permet à des multinationales de venir desservir les milieux ruraux sans avoir l’obligation d'offrir leurs services à tous les abonnés de ce territoire. Pire encore pour les compagnies locales qui pourraient désormais avoir de la concurrence, elles devront prêter leur réseau à leurs concurrentes pour leur permettre de venir leur faire compétition.

Quelques entreprises de la région pourraient être touchées puisque l’Association représente huit entreprises téléphoniques indépendantes, dont celles de Saint-Éphrem, Saint-Victor, Lambton, Courcelles ainsi que Sogetel qui dessert plusieurs municipalités dans Beauce-Etchemin.

Conserver l'équilibre
Celle-ci estime que le CRTC devrait faire marche arrière et conserver l’équilibre tel qu’il était avant l’adoption de ce règlement. Selon le président-directeur général de l’organisme Serge Désy, le CRTC est en train d’uniformiser les règlements sans tenir compte des particularités des petites entreprises en téléphonie. De plus, en permettant à leurs concurrents d’utiliser leur système de transmission, c’est carrément de leur demander de se faire hara-kiri.

L'Association craint les câblodistributeurs
L’Association des compagnies de téléphone du Québec ne redoute pas tant certaines grandes entreprises téléphoniques comme les câblodistributeurs qui sont déjà au cœur de ces municipalités. Selon M. Désy, « certains câblodistributeurs ont déjà profité de la nouvelle réglementation, ajoute M. Déry. Ceux-ci se sont emparés des principaux clients sans desservir ceux qui sont plus éloignés laissant mourir à petit feu ces entreprises implantées dans le milieu tout en risquant de laisser en plan les clients éloignés du secteur urbain », dénonce celui-ci.

De plus, M. Désy ajoute que, « dans la nouvelle réglementation, le CRTC invite les entreprises téléphoniques indépendantes à augmenter leur tarif de base pour le service téléphonique afin de faire passer les coûts de 25 à 30 $. Celles-ci n’auront pas vraiment le choix de le faire puisque le CRTC réduira son aide financière qu’il apporte à ces entreprises par le biais du Fond central canadien. Cette réduction devrait se faire d’ici les trois prochaines années », ajouter M. Désy.

L’Association compte bien faire pression sur les députés conservateurs afin que le CRTC révise sa position en plus d’inciter certains organismes comme l’UPA et des organismes de municipalités touchées afin qu’ils exercent de la pression sur le gouvernement fédéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge