Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La Maison Vinot, c'était une histoire de famille » — Philippe Vinot

durée 06h00
3 juillet 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le copropriétaire de la Maison Vinot, Philippe Vinot, ne cache pas qu'il est vraiment heureux du travail accompli lors des dix dernières années. Ce dernier est surtout fier de l'esprit de famille que dégageaient l'équipe, la clientèle et le restaurant.

L'homme âgé de 56 ans se rappelle du début de l'aventure. « J'avais déjà une vingtaine d'années d'expérience dans la restauration de haute gastronomie. Je savais qu'on répondrait à une demande locale de la population chez les épicuriens et les gens qui ont voyagé. Après quelque temps, nous nous sommes donnés comme mission de promouvoir les producteurs locaux et je crois que nous avons bien réussi », dit-il avec le sourire.

Vinot se rappelle également que la clientèle s'est bâtie avec le temps et est restée fidèle. « Je peux nommer des clients par leur prénom tellement certains ont été fidèles avec les années. Nous sommes restés fidèles à nos clients aussi en restant le seul restaurant classé quatre étoiles dans la région et nous avons même reçu le prix “Coup de coeur” du guide resto “Voir” dans les régions au Québec. C'est un succès que je partage en équipe », déclare-t-il. La stabilité est également ce qui a fait le succès de la Maison Vinot. « Notre chef est là depuis neuf ans et demi, notre serveuse est là depuis huit ans. Nous avons dépassé la moyenne de vie d'un restaurant au niveau national, alors imaginer comment nous avons été stables au niveau du personnel », mentionne-t-il.

La fin

Le restaurateur mentionne qu'il était prêt à passer à autre chose. Ce dernier avait d'ailleurs laissé tomber l'idée du gîte il y a environ un an. « Je voulais le faire pendant dix ans et c'est ce que j'ai fait avec mon équipe. Je ne regrette rien, je l'ai fait à 100 %. J'aurais pu continuer, mais ce qui a enclenché le processus plus rapidement a été le renouvellement de permis. Moi et ma femme Raymonde avons pris la décision de ne pas renouveler pour seulement quelques mois. Nous voulons mettre nos énergies dans de nouveaux projets », déclare-t-il.

M. Vinot prendra une pause indéfinie pour se ressourcer et prendra ensuite une décision sur son futur. « Je ne suis pas à la retraite encore et je veux faire autre chose, mais pas dans la restauration. Je vais prendre du temps, mais je crois que je ne serai pas trop loin du vin. C'est une grande passion chez moi et comme vous le savez je suis le président du Salon des vins de Saint-Georges. Mon nom de famille n'est pas là pour rien », rigole-t-il.

M. Vinot tenait à remercier sa femme et partenaire, Raymonde Poulin. « Sans elle, tout ça n'aurait jamais été possible. Je suis chanceux d'avoir pu compter sur elle toutes ces années », ajoute-t-il.

Est-ce que ce restaurant a un futur à Saint-Georges pour Philippe Vinot ? « Je le souhaite vraiment et je crois que oui. Quand je regarde notre clientèle des dernières années et qui consulte notre page Facebook, c'est une jeune clientèle, celle des 18-35 ans. Les jeunes veulent manger de la qualité et payer pour un service impeccable. Je suis convaincu que deux acolytes ou qu'un couple passionné pourrait reprendre ce restaurant et le mettre au goût du jour. Il y a moyen de faire un énorme succès si le coeur y est », conclut le sympathique homme d'affaires qui mentionne qu'il devra faire son deuil de son bébé, la Maison Vinot.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HL
    Hugo LC
    temps Il y a 8 ans
    Salut a vous 4 , pendant ces 10 années j'ai eu un grand plaisir a déguster vos mets a quelques reprises ,j'ai aussi eu ce plaisir de vous rencontrer a chaque fois .

    Bonne chance a chacun de vous dans vos futurs projets

    Salutations et aux plaisirs de se revoir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...