Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gazon Mercier et la Ferme Maroch sont finalistes au Jarret Entreprise agricole

durée 15h12
16 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan ont retenu comme finalistes au Jarret Entreprise agricole les entreprises, Ferme Maroch et fils de Saint-Éphrem et Gazon Mercier de Saint-Honoré-de-Shenley. Le gagnant sera connu lors du 24e Gala de l’entreprise beauceronne qui se déroulera le 28 avril au Georgesville.

Pour cette 5e édition, les intervenants du Jarret Entreprise agricole ont voulu honorer des exploitations agricoles se démarquant sur le plan des pratiques environnementales. « Les intervenants agroalimentaires sont heureux de souligner la place importante qu’occupe l’agriculture dans l’économie locale et régionale. De par leur engagement, les 856 producteurs et productrices agricoles – à l’œuvre dans les 648 exploitations agricoles de la région – contribuent à assurer une occupation dynamique de nos municipalités », a commenté Bertrand Boutin, président du Comité agricole en charge de ce Jarret.

Ferme Maroch
Dans un premier temps, la Ferme Maroch et fils inc. est une exploitation agricole de Saint-Éphrem spécialisée dans la production laitière et gérée par Suzanne Plante et René Marois. L’entreprise cultive 550 acres et possède un cheptel de 240 têtes, dont 100 vaches laitières.

Pour améliorer l’efficacité du travail à la ferme, le fourrage est récolté et ensilé la journée même où il est fauché. Par ailleurs, la ferme s’est fait construire un bâtiment à ventilation naturelle soit un MegaDome, recouvert d’une toile en polyéthylène durable. Cela permet de réduire le taux d’humidité tout en laissant pénétrer les chaux rayons du soleil et épargner en coût d’énergie. En plus de ces bénéfices, cela permet d’améliorer le confort des animaux.

Gazon Mercier
Créée en 2008, l’entreprise Gazon Mercier inc. de Saint-Honoré-de-Shenley produit du gazon depuis 2009. Pierrette Mercier ainsi que ses fils Marco, Keven et Sébastien assurent la gestion de cette entreprise qui possède 100 acres en culture, en plus de 100 acres en location soit plus de trois millions de pieds carrés de gazon.

L’entreprise a adopté l’herbicyclage pour réduire de 30 % en engrais minéraux. Le contrôle des mauvaises herbes se fait par GPS.

Les partenaires du Jarret agricole
Les syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Érable, Haute-Beauce et Jaro, le Centre de services de Saint-Georges du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre financier aux entreprises Caisses Desjardins Chaudière-Sud, La Financière agricole, Promutuel Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech et la Clinique vétérinaire de Saint-Georges sont les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret Entreprise agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux ...

durée Hier 16h15

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

durée Hier 12h00

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...