Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges figure au 50e rang des meilleures places à vivre au Canada selon Money Sense

durée 15h47
21 mars 2012
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges est remontée au 50e rang parmi les endroits où il fait mieux vivre au Canada selon la liste établie par le magazine Money Sense. La métropole beauceronne améliore de huit places son rang de l’année dernière, et ce, en dépit de l’arrivée de 10 nouvelles localités dans ce fameux classement.

Au Québec, Saint-Georges est devancée seulement par Repentigny (19e), Lévis (21e), Québec (23e), Joliette (27e) Gatineau (28e), Rimouski (33e) et Laval (41e).  La capitale de la Beauce figure donc au huitième rang de la belle province devant Sherbrooke. Thetford Mines ferme la marche au Québec et occupe même le 185e rang au Canada.  Il s’agit d’une baisse de 18 échelons en seulement un an.

Sommes toutes, ce classement de Money Sense établit pour la première fois que Saint-Georges est le 46e meilleur endroit au pays pour élever des enfants, le 71e pour prendre sa retraite et le 100e pour dénicher un emploi.

Chacune des 190 localités de ce sondage, intitulé Best Places to Live in Canada, ont été évaluées sous un système de pointage basé sur 22 différents critères. Parmi les critères, on retrouve le taux de criminalité, le revenu familial, le taux de chômage, les voitures récentes allant même jusqu’aux précipitations annuelles.

Les points forts et les faiblesses de Saint-Georges
La communauté georgienne peut s’enorgueillir de quelques statistiques. Elle occupe notamment la 14e position pour le coût moyen d’acquisition de maison à 144 000 $. Alors que le débat actuel sur la desserte policière est en cours, Saint-Georges détient tout de même le 25e plus faible taux de criminalité au pays.

Un autre aspect jouant à la faveur de la capitale beauceronne est son nombre de spécialistes de la santé. À ce chapitre, Saint-Georges figure au 40e rang. De plus, elle affiche le 33e meilleur ratio de docteurs par 1000 habitants (2,77).

En termes d’emploi, le taux de chômage de Saint-Georges est en 47e position parmi les 190 localités participantes. À l’inverse, Saint-Georges est au 150e rang pour le revenu familial moyen s’élevant à 66 159 $.
L’une des grandes faiblesses de Saint-Georges est le transport en commun (174e). Cette statistique pourra s’améliorer quelque peu l’an prochain avec l’implantation du Taxi-Bus.

La pire qualité de l’air avec Thetford Mines
Là où le bât blesse, Saint-Georges partage malheureusement avec Thetford Mines le piètre statut des villes les plus polluées au Canada.  Certes, la qualité de l’air de la ville minière de Thetford Mines ne laissait planer aucun doute, mais Money Sense considère que Saint-Georges est également très polluée. Elle est classée ex aequo avec la capitale des Appalaches en raison de la présence d’industries manufacturières polluantes et de la pollution atmosphérique en provenance des États-Unis.

Pour consulter la liste dans ses moindres détails, consultez ce lien : http://www.moneysense.ca/2012/03/20/canadas-best-places-to-live-2012/

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 12 ans
    Le palmarès met également accent sur la piètre performance de Saint-Georges en matière de culture. 145e sur 190. Pas fort ! Bref, n'en déplaise à ceux qui ont peur de mettre de leurs taxes dans la culture, faudra bien ramener le dossier de la salle de spectacles sur le haut de la pile des projets si on veut encore continuer d'améliorer notre score !
  • L
    Linda.
    temps Il y a 12 ans
    Moi je peux me permettre de commenter , je demeure à Saint-Georges et je paie des taxes ici, MOI. Parlons de la salle de spectacle : C'est la faute à qui , heinnn, si on l'a pas , on a perdu la salle et 12 MILLIONS de subventions à cause de qui ? Cherche à l'hôtel de ville ! Alors viens pas te plaindre .
  • A
    André
    temps Il y a 12 ans
    C'est bien beau la culture, mais il faut de l'argent pour ça. N'oubli pas que le rang du revenue familial n'est pas très loin du rang de la culture. Faudrait bien gagner des points sur le revenue familial aussi si on continue sur ton élan de pensé.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 12 ans
    Je me rends compte que mon premier commentaire pourrait laisser croire que je ne me réjouis pas de la nouvelle. Au contraire. C'est une super performance dont on se doit d'être fiers ! Je souhaitais simplement apporter un commentaire complémentaire à l'article et mettre en lumière un élément qu'il nous reste à améliorer... après quoi, on pourra mettre le cap sur la première place du palmarès ! Du moins, la tranche québécoise. Bref, je tenais à faire cette précision avant qu'on ne me traite de rabat-joie ! Loin de moi cette intention.
  • JPR
    Jean-Pierre Roy
    temps Il y a 12 ans
    Et pour ce qui en ait de logement adapté pour personnes handicapées il n'en existe aucun chiffre car St-Georges doit être au tout dernier rang parce qu'il y en a pas et l'O.M.H. de St -Georges s'en foutre puisqu'après les avoir rencontré ils m'ont bêtement répondu que ce n'était pas leur problème!!!
  • R
    Robert
    temps Il y a 12 ans
    Nous en avons une belle salle de spectacle a l'hotel de ville.Pourquoi s'en payer une deuxieme.
  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 12 ans
    Centre culturel; Jérome tu pourrais suggérer au maire d'utiliser l'édifice qui sert présentement de quartier général à la sûreté municipale pour le nouvel emplaçement. Pas beoin de tenir de registre car il va être vacant dans quelques semaines.. À p'tit comique, p'tit comique et demi :)
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    Moi je suis bien content du progres.Je suis un payeur de taxe et je croit qu'on a pas besoin de salle de spectacle car la salle du cegep fait parfaitement l'affaire.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 12 ans
    Ma chère Linda... Comme tu sembles bien informée sur ma situation personnelle, je suis surpris de voir que tu ne saches pas que j'ai payé des taxes à Saint-Georges en 2010, 2011 et que j'en paierai encore en 2012. Merci de te préoccuper de ma conscience morale. Je vais dormir tranquille en sachant que tu veilles sur moi.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 12 ans
    Ah oui, Linda, j'oubliais... Je vais en payer aussi en 2013, 2014, 2015.... Etc. Juste pour te rassurer.
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    maudit radotage,,, que chut dont tanné... présentement, la priorité est a se serré les coudes pour gardé notre sureté municipale!!! queccé la salle de spectacle vient faire encore dans le décord &*¬¢@?% si vous voulez mon opinion, st-georges est rendue TELLEMENT PLATTE que j'envisage un jours de déménager a québec :/ passé sur la 1er avenue le vendredi ou le samedi soir!!! y a rien qui se passe. vous rappelez vous, il y a quelques années, s'était plein a craquer...s'était la dolce vita... les 5 a 7 au vieux, ou t'était sur de rencontrer des amis...plein de monde déambulaient sur la première avenue les belles soirée d'été!!! maintenand, plus rien, désert total :(((
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...