Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges figure au 50e rang des meilleures places à vivre au Canada selon Money Sense

durée 15h47
21 mars 2012
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges est remontée au 50e rang parmi les endroits où il fait mieux vivre au Canada selon la liste établie par le magazine Money Sense. La métropole beauceronne améliore de huit places son rang de l’année dernière, et ce, en dépit de l’arrivée de 10 nouvelles localités dans ce fameux classement.

Au Québec, Saint-Georges est devancée seulement par Repentigny (19e), Lévis (21e), Québec (23e), Joliette (27e) Gatineau (28e), Rimouski (33e) et Laval (41e).  La capitale de la Beauce figure donc au huitième rang de la belle province devant Sherbrooke. Thetford Mines ferme la marche au Québec et occupe même le 185e rang au Canada.  Il s’agit d’une baisse de 18 échelons en seulement un an.

Sommes toutes, ce classement de Money Sense établit pour la première fois que Saint-Georges est le 46e meilleur endroit au pays pour élever des enfants, le 71e pour prendre sa retraite et le 100e pour dénicher un emploi.

Chacune des 190 localités de ce sondage, intitulé Best Places to Live in Canada, ont été évaluées sous un système de pointage basé sur 22 différents critères. Parmi les critères, on retrouve le taux de criminalité, le revenu familial, le taux de chômage, les voitures récentes allant même jusqu’aux précipitations annuelles.

Les points forts et les faiblesses de Saint-Georges
La communauté georgienne peut s’enorgueillir de quelques statistiques. Elle occupe notamment la 14e position pour le coût moyen d’acquisition de maison à 144 000 $. Alors que le débat actuel sur la desserte policière est en cours, Saint-Georges détient tout de même le 25e plus faible taux de criminalité au pays.

Un autre aspect jouant à la faveur de la capitale beauceronne est son nombre de spécialistes de la santé. À ce chapitre, Saint-Georges figure au 40e rang. De plus, elle affiche le 33e meilleur ratio de docteurs par 1000 habitants (2,77).

En termes d’emploi, le taux de chômage de Saint-Georges est en 47e position parmi les 190 localités participantes. À l’inverse, Saint-Georges est au 150e rang pour le revenu familial moyen s’élevant à 66 159 $.
L’une des grandes faiblesses de Saint-Georges est le transport en commun (174e). Cette statistique pourra s’améliorer quelque peu l’an prochain avec l’implantation du Taxi-Bus.

La pire qualité de l’air avec Thetford Mines
Là où le bât blesse, Saint-Georges partage malheureusement avec Thetford Mines le piètre statut des villes les plus polluées au Canada.  Certes, la qualité de l’air de la ville minière de Thetford Mines ne laissait planer aucun doute, mais Money Sense considère que Saint-Georges est également très polluée. Elle est classée ex aequo avec la capitale des Appalaches en raison de la présence d’industries manufacturières polluantes et de la pollution atmosphérique en provenance des États-Unis.

Pour consulter la liste dans ses moindres détails, consultez ce lien : http://www.moneysense.ca/2012/03/20/canadas-best-places-to-live-2012/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge