Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le guichet unique pour les entrepreneurs prend forme en Beauce-Sartigan

durée 14h41
2 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC Beauce-Sartigan a convoqué une conférence de presse pour annoncer le bon déroulement du rapprochement entre le Conseil économique de Beauce (CEB) et du Centre local de développement (CLD) Beauce-Sartigan. Un acte d’accord administratif a été ratifié par les deux entités afin de créer un guichet unique de services sur le territoire d’ici le 31 décembre 2012.

Compte tenu du travail du comité de transition, le rapprochement devrait se compléter au cours des prochains mois avançait Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan. « Nous en sommes très fiers. L’objectif est de créer un seul organisme afin d’améliorer les services aux intervenants des différents secteurs d’activité, dont industriel, et commercial», mentionnait M. Lemieux.

Il y a deux ans, Jimmy Laflamme avait accepté le poste de présidence du CEB dans le but d’effectuer un rapprochement avec le CLD. Celui qui quittera son poste de président après sept années d’implication au sein du conseil d’administration du CEB est très satisfait que ce maillage ait finalement lieu. « Le produit final va être très intéressant pour le CLD, la MRC et le CEB. Vraiment, ce sera une combinaison gagnante », croit M. Laflamme. Celui-ci cédera sa place à Denis Veilleux prochainement tant au conseil d’administration du CEB ainsi que sur le comité de transition.

L’actuel président du CLD Beauce-Sartigan, Jean-Guy Jacques, a pour sa part mentionné que le maillage des organisations facilitera les relations avec les clients et le gouvernement. Tel qu’annoncé plus tôt au mois de mars, Claude Morin assure la direction générale par intérim du CLD Beauce-Sartigan en plus du CEB. M. Jacques a d’ailleurs réitéré toute sa confiance envers son nouveau directeur général lors de la conférence de presse.

Tout comme M. Laflamme, M. Jacques a aussi annoncé qu'il ne fera pas partie de la nouvelle entité.

Offrir plus de services !
Bien que le CLD et le CEB aient des missions différentes dans le milieu, M. Laflamme soutient que tous les services dispensés actuellement par ces deux organismes demeureront. « Le but est d’offrir le maximum de services à la population et les meilleurs services », mentionne M. Laflamme. 

Ce rapprochement en Beauce-Sartigan surviendra 14 ans après la création des CLD au Québec. « En 2012, c’est vraiment le temps qu’on fasse quelque chose de différent. Les trois organismes étaient mûrs pour cela », ajoute M. Laflamme.

D’après l’acte d’accord préparé par la firme Bernier et Beaudry, plusieurs étapes doivent être franchies avant la réalisation de ce guichet de services tels que les modalités de fonctionnement, gestion des effectifs, la composition du conseil d’administration, le nom de l’organisation qui conservera l’identité, etc..

D’ailleurs, M. Jacques confirme que deux personnes s’ajouteront à la dizaine de personnes déjà en emploi par ces deux organisations. Éventuellement, les deux organismes seront aussi réunis sous la même adresse.

D’autres décisions devront être entérinées par les membres lors des assemblées générales annuelles des deux organismes de développement économique. Celle du CEB aura lieu le 4 avril alors que celle du CLD Beauce-Sartigan aura lieu le 11 avril prochain.

Un nouveau fonds
Les responsables des trois organisations en ont profité pour annoncer la création d’un nouveau fonds de 750 000 $ avec une participation du milieu de 150 000 $. Cette somme sera à la disposition des entreprises du territoire pour favoriser le démarrage, l’expansion ou le transfert de petites et moyennes entreprises. Les modalités de ce fonds seront connues ultérieurement.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AB
    André Bisson
    temps Il y a 13 ans
    On a encore oublié le développement de l'industrie touristique dans ce communiqué. Notre industrie touristique est en décliin dans la Beauce. C'est pas fort......Souhaitons que nos décideurs et entrepreneurs décideront un jour de mettre de l'avant ce secteur de notre économie régionale si hélas souvent négligé. Bonne chance à la nouvelle 'équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié hier à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires entrent en vigueur aujourd'hui

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

app-store-badge google-play-badge