Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un guichet unique: Une année mouvementée attend le CLD Beauce-Sartigan en 2012

durée 12h01
12 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement de Beauce-Sartigan. L’activité a permis de dresser un court bilan de la dernière année. Cependant, l’organisme de développement mettra tous ses efforts pour concrétiser le rapprochement avec le Conseil économique de Beauce pour créer un guichet unique à la hauteur des attentes des entrepreneurs.

« Après plus de 10 ans de concurrence sous-jacente, il apparaît nécessaire de joindre les énergies pour un meilleur impact sur le développement économique en Beauce-Sartigan. Il vaut peut-être mieux vivre entre nous les inconvénients relatifs à l’identité et à la gouvernance du CLD pour récolter les bienfaits d’une concertation tant dans Beauce-Sartigan que dans nos relations avec les agences gouvernementales ou nos voisins régionaux. Au niveau des deux conseils d’administration, il y a une volonté d’en faire un guichet unique grâce à la concertation des efforts », a soutenu le président du CLD, Jean-Guy Jacques.

La réalisation du rapprochement en cours d’année exigera que ses membres se prononcent sur des propositions concrètes qui seront soumises lors d’une assemblée générale extraordinaire. La fusion financière des deux organismes devrait se concrétiser d’ici le 31 décembre prochain.

Un guichet unique à bâtir
En poste depuis près d’un mois, le directeur général du CLD par intérim, Claude Morin, a souligné que les deux organismes redoubleront d’ardeur pour compléter cette transition en cette année. Le CLD a vécu en 2011 une année de turbulences avec plusieurs départs, mais cette année s’annonce encore mouvementée avec la concrétisation du rapprochement. « En fin de compte, notre but est que nous réussissons à faire un guichet unique qui sera à la hauteur de notre MRC. Nous sommes les deuxièmes pour le nombre d’entreprises manufacturières en Chaudière-Appalaches après Lévis. Il faut faire honneur à cela et se donner les outils pour réaliser une belle organisation », mentionne ce dernier en soulignant que les employés aient aussi du plaisir dans la nouvelle organisation.

Différentes étapes doivent être mises de l’avant pour réaliser ce guichet. « L’efficience de l’organisation ce sera pour 2013 parce qu’en 2012, il y aura la question de l’embauche et de la transition à compléter. Par contre, le focus sera mis sur le service de clients », promet M. Morin tout en soulignant qu'il y aura des changements notoires pour l'an prochain.

Cette transition comprendra aussi la relocalisation des deux organismes. « Aucune des organisations n’a la capacité de recevoir l’autre. C’est un dossier qui se fera en cours d’année. Une fois cette organisation faite, ce sera beaucoup plus facile pour travailler en équipe », dit le directeur général qui partage son temps entre les deux organismes de développement économique.

Pour faciliter ce travail d’équipe, les employés des deux organisations sont mis à profit pour le bon fonctionnement des activités de ces dernières. « Pour motiver les troupes, cela doit passer par le succès de tous. Ce ne sera pas un one man show », avertit ce dernier rappelant que chacun aura sa place dans le nouveau guichet unique.

« La réussite va se faire par les deux conseils d’administration tant du CLD que le CEB. La plus grosse marche a été montée. C’est l’accord administratif qui a été signé la semaine dernière. Les « CA » ont fait preuve d’ouverture. Ils ont tous deux mis de l’eau dans leur vin. C’est normal, nous ne sommes pas des organismes jumeaux. Le tout n’est pas terminé, ils seront encore sollicités », avance M. Morin.

Le nouveau directeur général dit également que le succès de l’organisation passera par sa collaboration étroite avec les deux autres CLD de la Beauce, Chaudière-Appalaches Économique et de ses homologues des autres CLD du territoire. Finalement, il a demandé aux membres du CEB et du CLD ainsi que les divers partenaires et clients d’être indulgents à l’endroit des deux organisations durant cette transition. M. Morin qu’il faut prendre le temps de bien bâtir le guichet unique.

En ce sens, il a annoncé que le budget sera quelque peu chaotique, mais que la situation se replacera dès 2013 avec une équipe rodée. Parmi les autres changements, le périodique, Ça bouge, inclura aussi les activités du CLD. D’ailleurs, ce journal publié quatre fois l'an passera de 12 à 16 pages.

Aucun changement au sein des administrateurs
Jean-Guy-Jacques est demeuré à la présidence de l’organisme. Marcel Drouin occupe la vice-présidence alors que Roch Lessard agit à titre de secrétaire-trésorier. Les autres membres sont Anne-Marie Rodrigue, Nicole Jacques, François Fecteau Luc Lemieux et Serge Thomassin. M. Jacques souligne que ce statu quo au sein de l'éxécutif a pour but de donner un esprit de continuité à l’organisme jusqu’à ce que le nouveau guichet unique soit formé. «À ce moment-là, il y aura un nouveau conseil d’administration dont je ne ferai pas partie », a annoncé le président.

Autres sujets abordés
Certes, le président de l’organisation et le directeur général ont dressé le bilan des réalisations CLD dans la dernière année. Ils ont souligné leur implication dans divers projets, dont le Grand marché et Taxibus. Un hommage a été rendu aux disparus soit Laurent Couette, pionnier de la motoneige et Richard Busque, ancien président du CLD Beauce-Sartigan et homme fort impliqué au sein de la communauté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

durée Hier 16h15

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...