La Coopérative de santé met en branle ses cliniques de dépistage santé en région
La Coopérative de santé Robert-Cliche lance sa troisième saison estivale d’activités de dépistage en santé. Au cours de l’été, elle présentera de nombreuses cliniques de dépistage sur l’ensemble de son territoire tant lors d’événements qu’en entreprise.
L’organisation de santé de Robert-Cliche invite les organisateurs d’événements, aux employeurs et employés de la région à faire appel à la clinique de dépistage santé de la coopérative. « Vos employés, collègues ou visiteurs vous remercieront pour ce cadeau santé. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en connaître un peu plus sur sa propre santé. Faire appel à la clinique de dépistage de la coopérative, c’est dire aux autres qu’on tient à eux », a mentionné la directrice générale de la Coopérative de santé Robert-Cliche, Nancie Allaire.
« Année après année, on remarque que les résultats de nombreux tests sont anormaux et cela nous préoccupe. Par exemple, en 2011, 38 % des tests de tension artérielle réalisés étaient considérés anormaux, de quoi nous inciter à poursuivre nos activités de dépistage encore cette année et former d’autres groupes Hans Kai en prévention », ajoute Mme Allaire.
Au fil des deux premières années, l’équipe de la Coopérative de santé Robert-Cliche a rencontré près de 13 000 personnes lors de 74 événements et dans 21 entreprises. Les visiteurs de la clinique de dépistage ont accès à la prise d’indicateurs de santé de base, tels la tension artérielle, la glycémie, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, le poids, la saturation, le débit respiratoire et certains tests reliés à la condition physique.
Plus présent en entreprise
Cette année, la Coopérative de santé Robert-Cliche s’efforcera d’être plus présente en entreprise. L’agent de développement des affaires de la coopérative, monsieur Rémi Bolduc, procédera à une tournée de sensibilisation auprès des entreprises de la MRC. Il leur expliquera l’offre de services de la coopérative qui peut se déplacer selon le besoin en entreprise.
Une analyse réalisée par Towers Watson sur 352 organisations comptant au moins 1000 employés, au Canada et aux États-Unis démontre toute l’importance de considérer les divers aspects de santé des travailleurs. L’étude réalisée en 2009-2010 révélait que les organisations dont les programmes de santé et de productivité sont plus performants obtiennent de meilleurs résultats que les autres au chapitre de la santé des employés, de leur niveau d’engagement et des résultats financiers.
Ces activités de dépistage sont rendues possibles grâce à la participation financière du Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches via le Fonds Régional d’Investissement Jeunesse. L’organisme a accepté d’aider la coopérative dans son projet de dépistage en entreprise et dans les différentes activités estivales.
Pour plus d’informations sur la clinique de dépistage, communiquez Rémi Bolduc au 418-774-9878, poste 3422.
