Une première administratrice sur le CA de l'APBB
Une première femme, Myrianne Rainville, siégera au conseil d’administration de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Elle a été élue par acclamation lors de l’assemblée générale annuelle s’est tenue hier soir au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction.
Myrianne Rainville, de Sainte-Aurélie, a été élue par acclamation dans le secteur 3. Elle succède à Charles Gagné. Ce dernier s’est retiré pour des raisons personnelles. Mme Rainville devient la première femme à occuper un poste au sein du conseil d'administration. De plus, la nouvelle venue agira aussi à titre de représentante jeunesse au sein du conseil d'administration.
En plus de Mme Rainville, Gilles Gamache a aussi été élu par acclamation dans le secteur 1. Ce secteur était représenté depuis fort longtemps par Marc Gagnon. Lui aussi s’est retiré pour des raisons personnelles. Deux administrateurs Robert Paquet et Mario Quirion ont été réélus par acclamation dans les secteurs 6 et 11 respectivement. Marc-Yvon Poulin demeure le président de l'Association.
Contre le développement des gaz de schiste
Les propriétaires de boisés de la Beauce ont adopté quatre résolutions hier soir. Ils demandent au gouvernement du Québec de ne pas autoriser le développement de la filière des gaz de schiste en attendant les conclusions du rapport de l’Évaluation environnementale stratégique. L’ÉES a jusqu’au 29 novembre 2013 pour statuer sur les effets du développement de cette industrie sur les plans environnemental et social au Québec.
Taxes foncières en hausse
Les propriétaires de boisés se sont également exprimés sur la hausse constante et importante des taxes foncières des lots boisés. Ces derniers ont adopté une résolution demandant aux ministères des Affaires municipales et des Ressources naturelles d’améliorer le programme des taxes foncières ainsi que de développer une approche fiscale complémentaire en collaboration avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec et le ministère du Revenu du Québec.
Réforme de l’Assurance-emploi
L’APBB a aussi mis en garde les députés-ministres Maxime Bernier et Christian Paradi des effets néfastes de la réforme de l’assurance-emploi sur l’économie forestière régionale et les travailleurs forestiers. Le souhait de l’Association est de faire reconnaître que les travailleurs saisonniers récurrents n’auraient pas besoin d’occuper des emplois dans un domaine non lié à leur expertise lorsqu’ils touchent des prestations d’assurance-emploi.
Droits sur l’immatriculation des VTT
Les propriétaires de boisés demandent à la Société de l’assurance automobile du Québec de revoir la tarification aux producteurs de boisés propriétaires d’un VTT. L’APBB a entériné une résolution pour demander une exemption, sous certaines conditions, à des frais de 21 $ prélevés aux fins du programme d’Assistance financière aux clubs quads du Québec du MTQ.
L’Association juge que les frais devraient être assumés essentiellement par les usagers des sentiers. Pour ajouter à leur argumentation, les propriétaires de boisés rappellent qu’ils contribuent déjà en donnant accès aux adeptes de VTT par ce programme, et ce, sans recevoir de compensation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.