Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APBB demande au Ministère de se préoccuper de l’avis des propriétaires

durée 17h12
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président, Marc-Yvon Poulin a continué de mettre de la pression sur le gouvernement du Québec pour réviser la Décision19 « Il est grand temps que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune se concentre sur les préoccupations des propriétaires plutôt que sur celles des organisations », a déclaré ce dernier lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Celle-ci s’est tenue hier à Vallée-Jonction.

La Décision 19 a été imposée par le ministère lors du Rendez-vous de la forêt privée de mai 2011. Cette décision a pour effet de privilégier le modèle des groupements forestiers au détriment des conseillers forestiers indépendants ainsi que l’APBB. Les groupements forestiers obtiennent depuis la mise en vigueur de la décision 75 % des budgets des nouveaux programmes.

D’après, l’APBB, le Ministère veut pousser les propriétaires à signer des ententes commerciales avec un type d’organisation ce qui aurait pour effet de brimer leur liberté de choisir le conseiller forestier qui leur convient. L’Association est aussi d’avis que cela réduit considérablement « l’accès équitable et universel aux fonds publics destinés à l’aménagement de la forêt privée ».

Une décision touchant 130 producteurs
Cette orientation ministérielle touche 130 000 propriétaires de boisés du Québec, dont plus de 10 600 membres de l’Association. Dans sa croisade, l’APBB a su mobiliser près de mille personnes lors d’assemblées de secteur et d’une assemblée   extraordinaire ayant eu lieu le 24 avril dernier. Les propriétaires de boisés de la Beauce convoqués à cette rencontre ont exigé du ministre Clément Gignac qu’il suspende puis révise cette décision.

Depuis, l’APBB a recensé près de 800 lettres de propriétaires beaucerons expédiées au ministre Gignac pour contester cette décision. Cela est sans compter l’appui de plusieurs municipalités et des MRC de son territoire. La plus récente a été la Ville de Saint-Georges qui représente à elle seule 10 % des propriétaires de boisés et 30 % de la population du territoire. La Fédération de l’UPA de la Beauce ainsi que la Fédération des producteurs forestiers du Québec appuient aussi l’APBB dans ses démarches. «

Nous, propriétaires de boisés de la Beauce, demandons à nos députés de prendre clairement position et de demander au ministre des Ressources naturelles de servir les intérêts des propriétaires et de leurs familles, plutôt que des organisations. Après six ans de crise forestière, les propriétaires sont exaspérés et profondément déçus. Nous voulons des résultats », a rajouté le président Poulin.

Dans un communiqué, l’Association a aussi précisé que la Beauce n’est pas seule à s’élever contre la décision du ministère. La grogne envers la Décision 19 n’est pas cantonnée à la Beauce. Des propriétaires des régions du Bas-St-Laurent, Gatineau, de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont opposés à cette décision.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...