Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fraises de chez nous sont arrivées!

durée 13h33
21 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison des petits fruits est en marche en Chaudière-Appalaches. Bien évidemment, les fraises de la Beauce peuvent être cueillies chez la plupart des producteurs de la région ou même dans les grands marchés. Le lancement de la saison s’est effectué à la Ferme aux fruits de la colline à Sainte-Marie en présence de nombreux producteurs et intervenants du milieu agroalimentaire.

Agronome à la direction générale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture des Pêches et de l’Alimentation, André Carrier, s’attend à une autre belle récolte bien qu’elle soit hâtive. Il explique que la météo en yo-yo de cet hiver et ce printemps n’a pas nui à la production cette année, mais le temps chaud permet de devancer d’une dizaine de jours dans plusieurs régions du Québec. « Cela s’annonce bon, même très bon », a affirmé ce dernier.

Patrick Therrien, producteur de Saint-Sylvestre et administrateur de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec  a rappelé que les fraises et les framboises du Québec arborent une image distinctive des Fraîches du Québec. Le but est de différencier des produits des autres pays et surtout permettra aux  amateurs de petits fruits de s’y retrouver facilement. Pour plus d’information, visitez le site www.lesfraichesduquebec.com.

15 M$ de petits fruits en Chaudière-Appalaches
Certes, la Chaudière-Appalaches produit en 2010 pour l’équivalent de 15 M$ de petits fruits (fraises, framboises et bleuets) sur 584 hectares de terre. Près d’une vingtaine de producteurs de petits fruits se trouvent sur le territoire de l’UPA de la Beauce sur plus d’une centaine en Chaudière-Appalaches.

Certes, ce sont les producteurs de fraises qui sont en prédominance sur le territoire. On dénombre plus d’une soixantaine de producteurs de fraises en Chaudière-Appalaches. Il s’est produit en 2010 près de 253 hectares, il y a eu en 2010 une récolte d’une valeur de 8,8 M$, dont 1,8 M$ en fraises d’automne. « Comme bien des productions, le nombre total de producteurs a tendance à diminuer, mais les fermes sont plus grandes et plusieurs sont très spécialisées. Au niveau de la fraise, le Québec est un leader nord-américain », commente M. Carrier.

De plus, des avancées technologiques tant dans les techniques de production et d’essais de nouvelles variétés permettent aux fraiches du Québec de se trouver sur le marché de la fin-mai jusqu’à la mi-octobre. «Il y a 20 ans, il y avait de la fraise pendant trois semaines, et maintenant pendant quatre mois », poursuit M. Carrier.

Le bleuet en hausse
La culture de bleuets en corymbe (bleuet géant) et de bleuets nains continue de grimper en popularité contrairement. Le MAPAQ dénombre 60 producteurs de bleuets de corymbe qui cultivent 250 000 plants sur 72 hectares pour une récolte d’une valeur de 3,5 M$. Une vingtaine d'autres cultivent 180 hectares de bleuets nains pour l'équivalent de 1M$ annuellement.

La culture des fruits bleus aura lieu vers la fin juillet et le début août. Le lancement de la saison sera souligné cet été en Beauce pour la toute première en raison de l’abondance du bleuet en région.

Production de framboises stable
De nombreux producteurs de fraises font habituellement  dans la framboise. e nombre de producteurs de framboises est demeuré stable au fil des ans avec une production annuelle de 1,5 M$ sur 79 hectares de culture. Cette année, les framboises seront prêtes vers la mi-juillet.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

16 mai 2024

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...