L'équipe du futur guichet multiservices en Beauce-Sartigan s'agrandit
Le rapprochement entre le Conseil économique de Beauce et le CLD Beauce-Sartigan suit son cours pour devenir un guichet multiservices. L’équipe s’est récemment agrandie. Deux nouvelles employées ont été présentées à la presse aujourd’hui. Il s’agit de l’agente de développement économique Véronique Giguère et de la commissaire industrielle, Hélène Latulippe.
Ces deux embauches comblent les deux membres du personnel en début d’année. Ces ajouts à l’équipe portent le total à 13 employés pour les deux organisations. « L’objectif était d’être en mesure de répondre efficacement aux demandes des gens d’affaires, des industriels, des autres secteurs de l’industrie, et ce, surtout sans oublier le volet d’économie sociale et la gestion des fonds », commente Claude Morin, directeur général du CLD Beauce-Sartigan et du CEB.
En cumulant les deux fonctions à la tête des organisations, Claude Morin a dû délaisser son travail de commissaire industriel sur le terrain. Avant sa nomination au CLD soit un peu plus de trois mois, il passait près 85 % de son temps en tant que commissaire industriel. Hélène Latulippe et Bastien Lapierre seront les commissaires industriels attitrés au territoire.
« Ces derniers sont 100 % sur le terrain. On ne pourra pas nous reprocher d’avoir diminué la disponibilité de services. Au contraire, on l’a augmenté. Nous avions à cœur de conserver ce noyau affaires », souligne M. Morin décriant que certains CLD aient réduit ce genre de services.
Le portrait des récentes acquisitions
Quant à Hélène Latulippe, elle a œuvré au poste de directrice commercialisation et exportation chez Développement PME Chaudière-Appalaches. La nouvelle venue possède 12 ans d’expérience en développement économique sur le territoire de la région. Elle est détentrice d’une formation universitaire en communications publiques ainsi qu’un certificat en vente et marketing.
Véronique Giguère occupait depuis 1997 le poste de conseillère jeunesse au sein de la Société d’aide au développement des collectivités de Lac-Mégantic. Diplômée d’une Technique administrative-option finance, la résidente d’Audet se rapprochera de son travail d’agente de développement économique. Elle compte emménager en Beauce prochainement.
Soulignons qu’à ces deux nouveaux visages, rappelons aussi que François Dumouchel s’est joint au CLD en août 2011 en tant qu’analyste financier. La présence de ce dernier au sein de l’organisation s’est déjà fait sentir. Avant de se joindre à l’organisation, le détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat en comptabilité et management possédait un bagage de plus de 5 ans en milieu bancaire et en entreprise manufacturière.
La MRC embauchera une ressource culturelle
Dans le cadre de sa démarche de former un guichet unique, l’équipe continuera de s’agrandir a avancé M. Morin. Après avoir maintenu le noyau affaires, le CLD procédera prochainement à l’affichage d’un poste d’agent de développement culturel. Ce tout nouveau service se veut d’assurer la croissance de la MRC. Sans toutefois approfondir sur le sujet, il s’agira d’un des futurs axes stratégiques de développement du guichet unique qui est en cours d’élaboration.
« Nous allons continuer de faire ce dont nous faisons très bien. Nous allons nous assurer de faire un bon guichet unique sans perdre de ressources. Les enjeux de la région sont toujours élevés. L’économie en 2012-2013 va être aussi difficile. Il y a beaucoup de démarrage, de réorganisation et de transferts d’entreprises à venir. Nous l’oublions parfois, mais il y a beaucoup d’entrepreneurs qui atteignent la cinquantaine et la soixantaine. Il y aura plusieurs défis au cours des trois à quatre prochaines années », a conclu Denis Veilleux, président du CEB.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.