La forêt privée doit être un enjeu électoral selon l'APBB
L’Association des producteurs de boisés de la Beauce a convoqué les médias en avant-midi dans un lot boisé de Saint-Georges afin de demander une fois de plus la révision de la Décision 19 et du partage des budgets en aménagement. Jusqu’ici, la demande des propriétaires est restée sans réponse du gouvernement. Cette démarche se veut d’interpeller les candidats régionaux pour que la forêt privée, au cœur de l’économie locale, figure parmi les enjeux de la présente campagne électorale.
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, a fait la sourde oreille aux demandes de l’APBB soit de suspendre puis de réviser la fameuse Décision 19 touchant la répartition des budgets d’aménagement forestier. Cette décision en vigueur cette année fait en sorte que les groupements forestiers toucheront systématiquement 75 % des budgets en aménagement forestier laissant des miettes aux conseillers indépendants ainsi qu'à l’APBB. Par principe d’équité pour les producteurs, le libre choix et la libre concurrence, l’Association mène une bataille de tous les fronts depuis un an qui n’a jusqu’ici donné aucun résultat.
Le ministre Gignac et ses représentants ont reçu 1200 lettres de propriétaires, des résolutions de 38 municipalités et de MRC du territoire, de l’UPA de la Beauce ainsi que la Fédération des producteurs forestiers du Québec qui comme l’APBB revendique cette révision de la Décision 19.
« Les propriétaires et leurs familles veulent une réponse du ministre. Deux mois et une moitié de lune après l’assemblée générale de l’Association, le ministre ne nous ont toujours pas répondu. J’ai envoyé une lettre signée à ce moment, puis une autre il y a trois semaines et nous n’avons toujours pas de réponse encore (outre un accusé-réception). J’ai tendance à penser que cette attitude frôle le mépris », a déclaré le président Marc-Yvon Poulin, président de l’Association devant le regard approbateur de plusieurs producteurs de boisés présents au point de presse.
D’après le président, M. Gignac s’était pourtant montré « sensible » aux arguments de l’APBB « Deux mois plus tard, il ne répond pas. Cela ne restera pas là », insiste M. Poulin.
Le président a toutefois tenu à remercier le travail du député de Beauce-Sud, Robert Dutil. Celui-ci a plaidé en faveur des intérêts des propriétaires de boisés auprès de M. Gignac et du conseil des ministres, mais en vain.
Près de 11 100 propriétaires de boisés des circonscriptions électorales de Beauce-Sud, Beauce-Nord, Bellechasse, Lotbinière-Frontenac et Mégantic sont touchés par cette Décision 19. « La forêt privée devient un enjeu régional majeur dans cette campagne électorale », précise M. Poulin rappelant que la forêt est au cœur de l’activité économique de la région.
Aux dires de M. Poulin, l’économie forestière de la région se voit freiner par la « funeste Décision 19 », qui désavantage les propriétaires de boisé, surtout ceux ayant des terres de moins grande superficie.
Une édition spéciale
L’Association adressera une série de questions aux candidats des circonscriptions de l’ensemble de ses membres. Dans la prochaine édition spéciale du Bulletin forestier, l’APBB publiera les réponses des candidats afin d’éclairer le choix de ses 11 110 propriétaires à temps pour le vote du 4 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.