Déjeuner du président du CEB, 14e édition : Les nouveaux modèles d’affaires

Par Salle des nouvelles
C’est devant plus de 400 personnes que les conférenciers ont présenté leurs modèles d’affaires lors de la 14e édition du Déjeuner du président, organisé par le Conseil économique de Beauce. Cet événement annuel, qui regroupe des gens d’affaires et gens de divers secteurs socio-économiques, s’est tenu le 13 novembre dernier au Georgesville à Saint-Georges.
Le sujet pour cette édition était centré sur les nouveaux modèles d’affaires et les conférenciers ont expliqué, tour à tour, leurs expériences et leur vision du propos de la journée.
M. Maxime Gendreau, directeur marketing chez Garaga, a brisé la glace en racontant son expérience d’un modèle d’affaires sous l’angle de l’innovation par le service. Cette stratégie repose sur un service de distributeurs efficace : il s’agit de vendre aux meilleurs installateurs. Pour lui, l’entreprise sera aussi forte que la force de son réseau de distribution. En 2010, il a expliqué que Garaga a modifié son mix média en axant davantage sur le web. Pour terminer, il a précisé ses quatre clés de succès : bien s’entourer, le client au centre de tout, bien mesurer ses actions et toujours voir à une amélioration continue.
M. Johnny Duquet, directeur des ventes chez Métal Duquet, a poursuivi en donnant plus de détails sur son expérience d’un modèle d’affaires sous l’angle de la diversification de la mise en marché. Par des regroupements d’achats et en étant elle-même représentante manufacturière, l’entreprise Métal Duquet a su tirer son épingle du jeu. C’est aussi par des projets clé en main, ligne catalogue et des projets sur mesure avec courts délais et une grande disponibilité que les gestionnaires ont su se démarquer.
M. Dany Parent, CEO – président de N’Ware Technologies inc. a terminé les exposés en partageant ses expériences sous l’aspect d’un modèle d’affaires en lien avec la croissance par des acquisitions ou de nouvelles alliances. N’Ware Technologies inc. aide les entreprises à augmenter leur productivité et leurs profits grâce à un logiciel de gestion d'entreprise (ERP).
M. Parent a expliqué sa stratégie par des acquisitions d’entreprises et diverses alliances. Cela fait gagner du temps et permet de conserver une expertise déjà bien établie. Il faut savoir créer des opportunités, dialoguer avec nos compétiteurs et garder le tout simple.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.