Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport interurbain menacé: Les transporteurs réclament l'aide des gouvernements

durée 11h44
30 août 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les propriétaires des entreprises qui effectuent du transport interurbain dont Autocar La Chaudière à Saint-Georges lancent un signal d’alarme au futur gouvernement. Si l’on souhaite le maintien des services tels qu’ils sont actuellement, le gouvernement devra collaborer, estime l’Association des propriétaires d’autobus du Québec.

Le président d’Autocar La Chaudière à Saint-Georges, Pierre Breton, souligne qu’actuellement plusieurs services sont menacés au Québec et à travers le pays en raison d’une baisse de l’achalandage qui avoisine les 40 % au cours des 10 dernières années.

Transport urbain vs transport interurbain
« Pour Autocar La Chaudière, l’achalandage du transport interurbain, sur le trajet Saint-Georges Québec, a diminué de 38 % au cours de cette période. Durant la campagne électorale, les partis ont parlé de supporter le transport collectif en milieu urbain, mais rien sur le transport interurbain. D’ailleurs, Acadian Lines n’offrira plus de transports dans certains secteurs des Maritimes dont un en partance de Rivière-du-Loup », ajoute M. Breton.

Prochain ministre des Transports
« Avant de prendre une décision sur le maintien des services, nous attendons la nomination du prochain ministre des Transports. Parmi les suggestions que les entreprises dans ce domaine vont adresser au futur ministre, on souhaite que le gouvernement enlève la TPS et de la TVQ sur les billets afin de donner une valeur plus attractive à ce type de transport. Les gouvernements le font pour les entreprises qui offrent du transport collectif en milieu urbain. Pourquoi, les personnes qui ont besoin d’un service de transport interurbain n’auraient pas droit à la même offre? », s’interroge M. Breton

Coupures dans les services?
Le président d’Autocar La Chaudière discute avec des propriétaires de cinq autres transporteurs, et ce, hebdomadairement afin de trouver des solutions. « Pour ma part, si rien n’est fait d’ici Noël, je devrai revoir notre offre de services. Actuellement, nous offrons deux transports par jour entre Saint-Georges et Québec, et ce, 365 jours par année. Si le gouvernement ne nous donne pas un coup de pouce, je devrai couper dans les services. Il est possible que l’on retire le transport entre Saint-Georges et Québec lors des journées les moins achalandées, si rien n’est fait », conclut le propriétaire de l’entreprise.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Victor
    temps Il y a 12 ans
    j'entend encore les gens qui veulent le retour du train pour se rendre a Québec... :-))), pis les autobus le font déjà a perte.
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 12 ans
    Comme le dit Monsieur Breton, si on enlevait les taxes, le coût du billet serait plus aceptable. Je ne vois pas la nécessité de ces taxes.
  • SR
    Simon Roy
    temps Il y a 12 ans
    M. Breton soulève une question très importante.Maleureusement ce n'est que quand les usagers de ce type de transport le perde Qu'ils réalisent l'impact qu'àvait ce type de navette pour leurs qualités de vie et l'accessibilité d'aller à leur travail. Nous nous devons de prendre toutes le mesures pour garder nos acquis.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge