Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM veut contribuer à l'accueil des réfugiés syriens en région

durée 13h30
9 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Place aux jeunes en région (PAJR) interpellent le gouvernement afin de contribuer à l’accueil des réfugiés syriens dans les régions du Québec.

En effet, le conseil d’administration de la FQM, réuni vendredi dernier à Québec, a adopté une résolution demandant que des plans d’accueil régionaux pour les réfugiés soient mis en place, en concertation avec les élus municipaux des régions concernées.

« L’accueil des nouveaux arrivants, réfugiés ou immigrants, est une dimension devenue essentielle au dynamisme des régions. Les municipalités, les MRC et leurs partenaires en sont bien conscients et travaillent en partenariat afin d’offrir un milieu de vie accueillant et attrayant. C’est pourquoi la FQM offre au gouvernement de faire le relai entre les instances gouvernementales et ses membres, en région, prêts à accueillir des réfugiés syriens », explique Richard Lehoux, président de la FQM.

Partenaire de premier plan du milieu municipal, PAJR rappelle que plusieurs études démontrent qu’une fois la barrière de la langue franchie, ce sont dans les plus petits milieux que l’intégration des nouveaux arrivants se fait le mieux.

« Les milieux ruraux offrent un cadre de vie unique. PAJR a déjà contribué à l’établissement en région de centaines de jeunes immigrants diplômés, et notre réseau accompagnera les réfugiés syriens qui souhaitent s’y installer pour y trouver une vie meilleure », affirme Cynthia Rivard, présidente de PAJR.

Rappelons que le gouvernement du Québec prévoit de recevoir 3 650 réfugiés syriens cette année et autant l’année prochaine.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

À propos de Place aux jeunes en région

Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, Place aux jeunes en région est LA référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 25 ans. Durant la présente Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés de 18 à 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L’organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge