Ghyslaine Côté Bélanger est l'agricultrice de l'année en Beauce
Ghyslaine Côté Bélanger a remporté le titre de l’Agricultrice de l’année en Beauce le 15 septembre dernier. Le 25e Gala régional de l’Agricultrice en Beauce a eu lieu restaurant La Gargouille d’East-Broughton.
L’événement organisé par le Syndicat des agricultrices de la Beauce a permis de souligner les réalisations de productrices beauceronnes. En plus du titre d’Agricultrice de l’année en Beauce, Mme Côté Bélanger a récolté celui d’Agricultrice accomplie. Née à Saint-Lazare-de-Bellechasse au sein d’une famille de 12 enfants, elle est aujourd’hui copropriétaire de la Ferme Belco de Saint-Nazaire-de-Buckland avec son époux Denis Bélanger et l’un de ses trois enfants, Jean-François.
Soulignons que Mme Côté-Bélanger a participé à la fondation du Syndicat des agricultrices de la Beauce en 1986. De plus, elle s'est impliquée à la Fédération de l’UPA de la Beauce pendant une douzaine d’années, dont quatre en tant que vice-présidente. Dans son milieu, elle a aussi participé à la fondation de l'Association des personnes handicapées de Bellechasse. À Saint-Nazaire-de-Buckland, elle a siégé au conseil municipal de l’endroit pendant 19 ans dont les 12 dernières en tant que mairesse. Elle est présidente du Club de l'Âge d'Or de l’endroit.
Autres récipiendaires
Trois autres prix ont été décernés à des agricultrices d’exception. Le titre de Jeune agricultrice a été remis à Vicky Pomerleau de la Ferme G. Pomerleau de Saint-Georges. Cette dernière s’est notamment distinguée par le développement de son entreprise et sa mise en marché distinctive.
Le titre d’Agricultrice entrepreneure a été octroyé à Sonia Cliche, de la Ferme G.L.J. de Saint-Victor. Elle a réalisé un rêve d’enfance en ayant sa propre école d’équitation au début des années 2000. Elle a acheté avec son conjoint Gino Lessard la ferme et le troupeau de ses parents et ils ont amélioré l’étable. Ensemble, ils ont acquis la ferme laitière familiale de ses beaux-parents en 2007. Il comprend 80 têtes en production laitière, et une dizaine de chevaux.
Enfin, le titre d’Agricultrice de passion a été remis à Diane Poirier du Centre jardin Aménagement paysager Pyrus de Lambton. Maintenant mère de deux enfants et copropriétaire de Centre jardin et aménagement paysager Pyrus avec son conjoint Frédéric Poirier, elle partage la gestion des trois départements de l’entreprise : l’aménagement paysager, l’entretien paysager et le centre jardin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.