Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Labbé donne ses conseils pour qu'une PME se démarque de ses concurrents

durée 11h01
5 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a invité le président d’Héroux-Devtek, Gilles Labbé, en tant que conférencier lors de la 23e édition du Souper prestige qui a eu lieu hier soir au Georgeville.

M. Labbé a fait plusieurs parallèles entre son domaine d’expertise, l’aérospatial et le domaine manufacturier en général. « Peu importe le champ d’expertise, les défis demeurent les mêmes. Nous devons tous faire face à la mondialisation des marchés, aux pays émergents à faible coût, à l’évolution des technologies et leur automatisation ainsi qu’à la volatilité de la conjoncture économique et des taux de change », explique-t-il.

Selon lui, la clef pour qu’une petite ou moyenne entreprise (PME) tire son épingle du jeu se trouve souvent au sein même de la compagnie, que ce soit un savoir-faire précis, une technologie ou un procédé de fabrication innovateur. « Il faut trouver la bonne opportunité pour exploiter cet élément-clef dans votre secteur ou de l’exporter vers de nouvelles applications », ajoute le chef de la direction d’Héroux-Devtek.

M. Labbé a ensuite énuméré des « facteurs de succès » qu’il considère comme étant essentiels à la réussite d’une PME : « Un, se concentrer sur sa compétence de base. Deux, offrir des produits et des services de la plus haute qualité. Trois, investir dans votre personnel, dans les nouvelles technologies, en ingénierie ainsi qu’en recherche et développement. Trois, soyez flexible et ayez une structure de paie optimale. Quatre, maintenez une bonne santé financière. »

Il est également important d’investir continuellement au sein de la PME. M. Labbé a identifié trois domaines dans lesquels un investissement s’avère profitable. Le premier d’entre eux est les ressources humaines. « Il faut que les employés demeurent motivés pour obtenir les résultats escomptés. Dites-leur quelles sont les valeurs de l’entreprise et assurez-vous qu’ils les respectent. Chez nous (Héroux-Devtek), nous avons identifié quatre valeurs, soit le respect, la responsabilisation, la reconnaissance et le rebondissement », affirme-t-il.

Le deuxième domaine concerne la formation continue. « Identifiez vos leaders, formez-les et encouragez-les. Ce sont eux qui prendront votre relève dans le futur. » Finalement, il y a aussi les nouvelles technologies. « Il faut que vous puissiez compétitionner avec les pays émergents dont les salaires horaires sont beaucoup plus faibles qu’ici. De plus, ça réduit le nombre d’erreurs humaines », conclut celui qui conseille également de rester flexible et de s’adapter continuellement au marché.

Apollo 11

L’entreprise qu’il dirige est spécialisée dans la construction de trains d’atterrissage. Dans les années 1960, Héroux, qui n’avait pas encore acheté l’entreprise Devtek, a participé à la construction de la navette Apollo 11, qui s’est posée sur la Lune en 1969.

« À cette époque, Héroux s’occupait de l’entretien des trains d’atterrissage des armées américaine et canadienne et agissait comme sous-traitant de la compagnie Grumman qui a remporté l’appel d’offres pour la construction du module lunaire. M. Héroux a finalement convaincu l’entreprise de lui confier la construction du train d’atterrissage », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

18 avril 2024

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...