Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DENB présente les bienfaits du mentorat lors d'un déjeuner-conférence

durée 15h14
19 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La propriétaire d’AMC Design, Anne-Marie Couture, a livré un témoignage sur l’apport qu’amène un mentor lorsqu’on se lance en affaires au cours d’un déjeuner d’information organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce qui a eu lieu le 17 mai devant plus d’une dizaine de participants.

Mme Couture, dont l’entreprise est située à Saint-Bernard, a parlé des avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux. « Passionnée et disciplinée, il y a un plus de deux ans, j’ai démarré comme travailleur autonome. Aujourd’hui, c’est avec l’aide de ma mentore que je m’améliore toujours en tant qu’entrepreneure », mentionne-t-elle.

C’est avec fierté que Mme Couture a présenté sa mentore, Maryse Labonté, ex-copropriétaire de Métro Labonté de Sainte-Marie. Mme Labonté en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentore, elle partage maintenant avec d’autres le bagage de connaissances acquis au fil des ans dans le domaine des affaires.

« À chaque rencontre, ma mentore me permet de me confier, et ce, particulièrement en période de stress. Je partage avec elle mes défis et mes succès d’entrepreneure. Elle est là pour m’allumer des lumières et elle sait m’apporter le soutien dont j’ai besoin. Elle m’offre généreusement son temps et la possibilité de me confier en toute confidentialité. Elle sait m’amener d’autres points de vue, elle me guide énormément. Ses commentaires avisés me permettent d’aller de l’avant, de voir plus loin et autrement. En effet, j’apprécie énormément cette relation libre et volontaire », ajoute Mme Couture.

Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l'individu et au savoir-être de l'entrepreneur. Cette association d’affaires amène ce dernier à mieux performer, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d'éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.

En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2016, le nombre de mentors s’élève à quatorze et ce sont près d’une cinquantaine d’entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires! On parle ici d’une réelle valeur ajoutée pour les nouvelles entreprises de la région, car « la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 % » au Québec selon des données du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...