Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Village Miniature Baillargeon : un héritage qui se perpétue

durée 14h00
5 juillet 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Vincent Lebrun
email
Par Vincent Lebrun, Journaliste

Ouvert depuis 2013 à Notre-Dame-des-Pins, le Village Miniature Baillargeon accueille entre 2500 et 3000 visiteurs qui viennent admirer les reproductions à petite échelle de réelles constructions de la Beauce et d’ailleurs. 

Le site est aménagé à l’extérieur dans un décor naturel où les petites rues amènent le public à découvrir les œuvres d’Ernest Baillargeon. Ce dernier est décédé le 7 mars 2013. Aujourd’hui, c'est sa fille qui perpétue l’héritage que son père a légué à la Beauce. 

Cette année une nouvelle section a été ouverte dans la grange. Elle propose de nouvelles pièces inédites, ainsi que la reproduction fidèle de l’atelier de M. Baillargeon dans lequel il a fabriqué toutes les pièces du village.

« Je ne vais pas travailler, je vais m’amuser », disait le créateur de l’attraction touristique lorsqu’il rentrait dans son atelier pour y fabriquer ses maisons. Au total, ce sont plus de 16 000 heures « d’amusement » qui lui auront été nécessaires pour confectionner les 195 pièces exposées à ce jour au public. Sa fille, Céline Baillargeon, précise que cela est sans compter le temps passé à amasser tous les matériaux de récupération qu’il a emmagasiné tout au long de sa vie. « Un jour j’en ferai quelque chose », lui disait-elle. 

En effet, c’est en 1989 alors qu’il était à la retraite qu’il a pu amorcer la construction de son village miniature grâce au bois présent sur sa propriété. Puis, il a pu procéder à la création de ses pièces à l’aide d’un moulin à scie fabriqué à partir d’un vieux bulldozer. D'ailleurs, la grande majorité de ses outils, il se les fabriquait lui-même, explique sa fille. Ainsi, le recyclage s’avérait une chose importante à ses yeux. Notons que son épouse l’aidait et le soutenait dans cette passion qui l’aura conduit à la réalisation de ce village.

Organisme à but non lucratif, le village miniature fonctionne grâce à la recette de la billetterie. En effet, les pièces situées à l’extérieur se dégradent au fil du temps à cause du soleil, hiver après hiver. Il faut donc les entretenir, les repeindre régulièrement et les restaurer. Cela s’avère le travail de M. Hervé, un bénévole qui se déplace sur les lieux de 2 à 3 jours par semaine. « C’est un ange que nous a envoyé mon père. Sans lui, le village ne survivrait pas », explique Céline Baillargeon.

Présentement, Mme Baillargeon est à la recherche d’une solution pour protéger efficacement le village pendant l’hiver. La difficulté réside dans le recouvrement des maisons pour éviter l’usure provoquée par le soleil, tout en évitant l’accumulation d’humidité. « Nous sommes ouverts à toutes les propositions », lance-t-elle. Cette dernière ne manque d'ailleurs pas de soumettre le problème à chaque visiteur en espérant que quelqu’un possède la solution miracle.

Le Village Miniature Baillargeon est situé au 3815 de la route Président Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Pour en connaître davantage sur les tarifs et horaires, visitez le www.villageminiaturebaillargeon.com.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MCLL
    Marie-Claire Larouche Lannegrace
    temps Il y a 7 ans
    Je suis allée au village Baillargeon pendant 10 ans, nous allons chez son fils Gervais. J'adore la Beauce, c'est tellement un beau village qu'il avait construit avec amour. Ils nous manquent. Bonne été à vous tous. Nous irons aussi cet été au mois d'août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...

17 avril 2024

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.   En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont ...