Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devriez-vous remplacer vos shorts par un pantalon doublé l’hiver prochain?

durée 08h00
17 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis plusieurs années, vous faites un pied de nez à l’hiver et louez un condo dans le sud. Voilà une bonne façon de relaxer et de profiter de la vie tout en évitant le froid des hivers canadiens! Cependant, l’hiver qui vient risque d’être moins reposant financièrement que les précédents.

Aux environs d’avril, de nombreux retraités migrateurs choisissent l’endroit où ils passeront le prochain hiver. Ils prennent une décision, signent le contrat de location et versent le dépôt exigé – bref, ils ont un doigt dans l’engrenage. C’est exactement ce que vous avez fait au mois d’avril dernier, mais depuis ce temps… le taux de change n’a cessé de baisser. Cette location qui semblait plutôt bon marché en avril est devenue beaucoup moins alléchante cet automne et risque de l’être encore moins l’hiver prochain.

Alors, que ferez-vous en avril 2017? Courrez-vous la chance de louer un condo pour l’hiver suivant? Ou remplacerez-vous vos shorts par un pantalon doublé et vos pinas coladas sur la plage par un grog bien chaud à base de rhum canadien dans votre salon?

Comme il est incertain que le taux de change prendra du galon à court terme, vous serez peut-être enclin à renoncer à votre séjour dans le sud l’hiver prochain – mais il y a d’autres options. Vous pouvez louer un condo pour une période plus courte ou attendre en mai ou plus tard pour voir s’il y a de meilleures offres de location. En raison du taux de change, il se peut qu’il y ait une diminution de la demande et, par conséquent, que les agences de location revoient leurs prix à la baisse (surtout celles qui comptent sur les retraités migrateurs du nord pour réaliser leur chiffre de vente). Voici quelques conseils pour tirer le maximum de vos huards chancelants à votre prochain voyage dans le sud.

  • Explorez les divers établissements de change pour connaître les taux offerts. L’Association canadienne des « snowbirds » offre un programme d’échange de devises à des taux très concurrentiels.
     
  • Achetez des dollars américains dès que le huard prend son envol.
     
  • Ouvrez un compte en dollars américains dans une banque qui offre l’option de transfert sans frais entre un compte en $ US au Canada et un compte en $ US aux États-Unis.
     
  • Si vous prenez l’avion, considérez la possibilité de partir d’un aéroport américain près de la frontière, où les prix sont inférieurs.
     
  • Vérifiez les prix pour les destinations plus abordables que les habituels coins populaires; le taux de change et le coût de la vie sont peut-être plus favorables au Mexique, au Costa Rica, au Panama et dans d’autres pays chauds moins traditionnels.


C’est un fait indéniable : personne ne peut prédire l’avenir avec certitude. La clé consiste à être préparer, quoi qu’il advienne. La planification est importante pour que votre séjour dans le sud soit le plus économique possible – et une planification financière globale couvrant toutes vos années de retraite est encore plus importante. Consultez votre conseiller professionnel pour vous assurer que votre plan de retraite vous convient.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Ken Drouin et Karl Couture lancent Sirup, un sirop de table 100 % Beauceron

Originaire de la Beauce, Ken Drouin et Karl Couture ont récemment lancé, avec le groupe DJF, un nouveau sirop de table, reprenant les codes du traditionnel sirop d'érable. Avec Sirup, les deux entrepreneurs souhaitent concurrencer les sirops de table en proposant un produit abordable et de qualité. Rencontre. « On est tous les deux passionnés ...

14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...

14 avril 2024

Trois blessés mineurs à Beauceville

Un accident impliquant trois voitures est survenu aujourd'hui, vers 14 h 10, sur la route du Golf à Beauceville, à l'intersection du rang de la Plée. Trois des quatre personnes qui se trouvaient à bord des véhicules ont été transportées vers l'hôpital pour traiter des blessures mineures. La quatrième a été traité sur place par les paramédics ...