Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec présente son plan pour alléger la règlementation et l’administration des PME

durée 10h26
19 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La ministre responsable des PME, Lise Thériault, a lancé son Plan d’action gouvernemental afin d’alléger la règlementation et l’administration pour les PME.

Ce plan d'action gouvernemental propose cinq mesures d'application générale, 25 mesures réparties selon sept chantiers de modernisation réglementaire et huit recommandations en matière de coopération réglementaire.

« Notre gouvernement travaille fort pour que nos entreprises puissent se développer de façon prospère, innovante et durable. Nous sommes convaincus que nos interventions contribueront à simplifier la vie des entrepreneurs québécois afin qu'ils puissent se consacrer pleinement aux activités de leurs entreprises, lesquelles sont les véritables créatrices de richesse et d'emplois au Québec », a affirmé Mme Thériault.

Selon le gouvernement, ces mesures allègeront le fardeau réglementaire et administratif des entreprises québécoises et favoriseront l'harmonisation de la réglementation du Québec avec celle de l'Ontario. Elles permettront également de renouveler l'approche gouvernementale en matière de réglementation et de l'adapter au contexte économique actuel, marqué notamment par la conclusion de nombreux accords commerciaux.

« Ce plan d'action est le fruit des recommandations émises par le Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif et d'une démarche de consultation menée auprès d'une cinquantaine d'associations d'affaires québécoises. Il comporte des mesures qui permettront d'alléger concrètement le fardeau réglementaire et de faciliter la vie des entrepreneurs du Québec », a déclaré la vice‑présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et coprésidente du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, Martine Hébert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge