Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement des entreprises facilité par deux organismes

durée 15h06
7 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’aide technique, financière et stratégique que peuvent recevoir les gens d’affaires de Ressources Entreprises et de Développement économique Canada a été le sujet du déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce, jeudi matin au Georgesville. Plus d’une centaine de personnes du milieu des affaires étaient présentes pour découvrir ce que font ces deux organismes pour le développement et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

Ressources Entreprises
La directrice générale, Anne Demers et la directrice aux services aux entreprises, Sonia Racine ont expliqué la mission de leur organisme de développement économique. Fondé en 1993, cet organisme qui œuvre dans l’Est du Québec offre de l’information d’affaires stratégiques. Leurs services s’adressent aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes, ainsi qu’aux organismes de développement économique. Ressources Entreprises fait des recherches pour les compagnies qui démarrent et celles qui veulent mieux se positionner ou prendre de l’expansion. Les données sociodémographiques, des statistiques, des listes de compétiteurs, les normes et règlements en vigueur ici comme à l’étranger sont des informations que l’organisme offre aux entreprises qui veulent se développer. L’information sur tous les programmes et services gouvernementaux et privés dédiés à l’entreprenariat est également disponible. Les deux conférencières ont souligné que leur travail était de faire économiser du temps aux entrepreneurs. Les courtes recherches, pour répondre à une ou deux questions, sont gratuites, a souligné Mme Racine. Les entreprises qui désirent des recherches plus approfondies pour compléter un plan d’affaires ou effectuer une étude de marché doivent défrayer un montant de 75$ de l’heure. L’organisme Ressources Entreprises veut être l’organisme de référence en matière de développement d’entreprises.

L’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec
Le conseiller principal du bureau Québec Chaudière-Appalaches de l’Agence de développement économique Canada (DEC), André Martin, a présenté les différents produits et services offerts par le DEC. Pour répondre à leur mandat de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec, le DEC offre divers programmes d’aide et de soutien aux entreprises. M. Martin a mentionné que «le DEC accompagne les entreprises dans leur démarche stratégique».

Le programme IDÉE-PME est une aide financière remboursable sans intérêt destiné aux entreprises de 200 employés et moins qui veulent développer leur marché, faire des exportations et améliorer leur commercialisation. M. Martin a annoncé que le plafond des PMEs de 200 employés et moins augmenterait prochainement. Il n’a toutefois pas indiqué la limite à laquelle le nombre d’employés sera augmenté pour avoir l’appellation PME. Le programme IDÉE-PME comprend le volet du développement des marchés, celui de la commercialisation de l’innovation et celui de l’innovation et de la productivité.

Le programme Initiatives régionales stratégiques vise le développement de la capacité technologique des régions, du tourisme et le soutien à la capacité d’adaptation, d’attraction et de rayonnement des régions. M. Martin a souligné que plusieurs organismes sans but lucratif font appels à ce programme.

Une autre initiative du DEC, le CANtex, vise à soutenir les entreprises du textile pour améliorer leur productivité et leur compétitivité. Un dernier programme a été présenté pour bien faire comprendre tous les aspects du DEC, même s’il ne peut être utile aux entrepreneurs, a spécifié M. Martin, Le Fonds sur l’infrastructures municipale – rurale s’adresse aux municipalités et soutien la création d’infrastructures vertes et des projets de tout genre, a insisté M. Martin.

Le conseiller a souligné les nouvelles mesures créées par le DEC. Des comités aviseurs ont été formés pour conseiller le ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, actuellement Jean-Pierre Blackburn, sur l’évolution de la situation économique et les besoins des régions. Le financement d’un employé additionnel spécialisé dans le développement de marchés sur 24 mois est également une nouvelle aide pour faciliter la commercialisation des entreprises. Un fonds de capitalisation pour la relève en entreprise dont le mandat est d’appuyer le transfert d’entreprises dans les régions a également été mis en place.

La conférence a mis en lumière plusieurs ressources qui sont à la disposition des entrepreneurs de la région. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de Ressources Entreprises au www.ressourcesentreprises.org et celui de Développement économique Canada au www.dec.ced.gc.ca. Le Conseil économique de Beauce a annoncé sa prochaine conférence le 18 janvier 2007 à l’auberge Benedict Arnold. Elle portera sur les régimes de retraite individuelle.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge