Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Belvédère du Lac investira 6 M$ dans la phase 2

durée 16h44
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Belvédère du Lac, situé à Lac-Etchemin, a annoncé un investissement de 6 M$ pour la phase 2 de la résidence pour personnes âgées.

Celle-ci comprend l’ajout de 30 appartements supplémentaires pour résidents autonomes, soit 20 3½ et 10 4½, ainsi qu’une unité de soins comprenant 24 unités de logements pour personnes en perte d’autonomie légère. Cela portera le total de logements à 149 en comptant les 95 actuels.

Pour ce qui est des 24 logements pour les personnes en perte d’autonomie, le copropriétaire du Belvédère, Patrick Nadeau, indique que l’unité de soins sera disponible 24 heures sur 24. « Pour nous c’était important d’assurer un suivi [de leur état de santé]. Ils bénéficieront de leur propre salle à manger et de leur propre terrasse extérieure. C’est un ajout énorme et important », affirme-t-il.

Celui-ci a également défini les services qui seront offerts aux personnes en légère perte d’autonomie. « On parle de l’aide à l’habillement, de l’aide à l’hygiène, de l’assistance à la vie quotidienne, pour les emmener à la salle à manger », explique-t-il. « Souvent, ce qui permet aux gens de garder leur autonomie le plus longtemps possible, c’est l’encadrement. Actuellement, nous n’avons pas défini de quelle spécialité nous allons donner à l’unité de soins. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec l’augmentation de l’encadrement, nous allons permettre aux gens de demeurer plus longtemps avec nous dans la résidence. Aussi, la stimulation au quotidien permettra aux gens de garder et de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible », ajoute Marie-Hélène Lepage, qui est également l’une des trois copropriétaires en compagnie de sa sœur, Mélanie et de M. Nadeau.

La nouvelle partie de la résidence sera adjacente au bâtiment actuel. Elle sera construite sur le côté le plus près de la rue du Sanatorium. À l’extrémité de la future annexe se trouvera l’unité de soins qui ne sera que sur un étage. Entre les deux se trouveront les nouveaux appartements.

Les travaux s’amorceront dès que le taux de prélocation atteint de la trentaine de nouveaux logements pour personnes autonomes atteint 75 % d’ici là. Au plus tôt, ils s’amorceront à l’automne 2017 en vue d’une ouverture en juillet 2018. « Pour réussir à aller de l’avant dans la phase 2, nous avons besoin de prélocation, de gens qui s’investissent dans le projet », précise M. Nadeau.

Mme Lepage estime pour sa part que cette seconde phase entraînera la création sept nouveaux emplois. « Une telle expansion nécessitera l’ajout de sept ressources, soit deux infirmiers auxiliaires, deux préposés aux soins, un préposé à l’entretien et deux préposés au service aux tables », mentionne-t-elle, spécifiant que les personnes intéressées peuvent déjà contacter la résidence.

En plus des logements, d’autres ajouts sont prévus, notamment des allées de quilles ainsi que des places de stationnement, soit huit intérieures et plus d’une vingtaine extérieure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge