Québec Central sera démantelé
Le propriétaire du Québec Central, M. Jean-Marc Giguère, a confirmé, aujourd’hui même sur les ondes de CHEQ-FM, que le tronçon Vallée-Jonction en direction de Lac Frontière allait être démantelé au cours des prochains mois.
« En fait, il y a deux cibles, la première est belle et bien la portion Vallée-Jonction/Lac Frontière. Avec l’arrivée prochaine de l’autoroute vers St-Georges, si le chemin de fer reste là, ça va coûter 14 millions de dollars au gouvernement du Canada et du Québec pour faire passer les passerelles au-dessus du viaduc, donc, on voit qu’il y a un argument valable pour cette portion du réseau. La deuxième est la section de Ste-Hénédine, on a perdu énormément de revenu à cet endroit, probablement pour des raisons justifiables. Donc, la section entre Ste-Hénédine et Scott va être dans les premières ou sinon la deuxième à être démantelé », d’expliquer M. Giguère.
La division Chaudière qui part de Vallée jusqu’au Lac Frontière représente 79 miles et la division Lévis, qui part de Scott Jonction jusqu’à St-Anselme, c’est 12 miles, et l’autre côté de St-Anselme jusqu’à Lévis, le total fait 26 miles. Ensemble, on peut dire environ 98 miles de réseau qui sera démantelé.
Ces tronçons ne sont pas rentable pour M. Giguère, surtout depuis la crise du bois d’œuvre. Il en a assez de puiser à même ses ressources pour maintenir le réseau en opération. Le chemin de fer va être démantelé et ensuite il pourra vendre le fer, qui se négocie actuellement à quelques centaines de dollars la tonne.
« J’aurais pu vendre le chemin de fer à des Américains qui voulaient le démantelé, il y a quelques années. J’avais refusé parce que je croyais encore au développement régional et à la sauvegarde du patrimoine. C'est dommage parce que je suis convaincu que les chemins de fer ont encore leur place au Québec », d’ajouter M. Giguère.
Ce dernier, qui possède l'entreprise Express Marco à East Broughton, avait acheté le chemin de fer en 1999 du Canadien National. Le Québec Central tracte environ 5000 wagons par année. Jusqu'à l'été dernier, le Train touristique Chaudière-Appalaches utilisait le réseau.
Évidemment, les MRC sont intéressée à cette portion là pour faire la piste cyclable.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.