Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneur Jonathan Drouin encourage à se lancer en affaires

durée 12h51
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Originaire de Saint-Prosper, l’entrepreneur Jonathan Drouin a créé l’entreprise HaulFox, qui conçoit des logiciels pour des compagnies de transport de marchandises, encourage ceux qui le souhaitent à démarrer leur propre entreprise.

M. Drouin, qui vit maintenant à Dallas, au Texas, désire prouver avec sa compagnie que tout est possible. « Je veux inspirer les gens qui veulent se lancer en affaires à tenter leur chance. J’ai essayé à plusieurs reprises sans succès avant de réussir. Ça m’a littéralement pris dix ans à terminer mon Université, car j’arrêtais les cours pour me lancer en affaires avant de retourner sur les bancs d’école. Comme on dit en anglais : “You only need one right” », raconte-t-il.

C’est en travaillant dans l’industrie du transport afin de payer ses factures alors qu’il étudie à l’université que le Beauceron s’est rendu compte des besoins en technologie qu’avait ce domaine. « J’ai travaillé pendant cinq ans chez PepsiCo dans le département des transports. Je devais développer de nouvelles technologies. Ce n’est qu’après que j’ai pu partir à mon compte avec HaulFox », mentionne-t-il.

Celui-ci a donc créé un logiciel qui permet de distribuer automatiquement les charges aux camionneurs. « Quand une charge arrive dans notre système, c’est le logiciel qui l’attribue à un camionneur », ajoute-t-il. De plus, un partenariat signé avec l’entreprise FourKites en juin dernier permet désormais à HaulFox d’indiquer en temps réel où se trouvent les camions de livraison sur une carte virtuelle.

Le Prospérien souhaite poursuivre la croissance de son entreprise au cours des prochaines années. « Nous nous concentrons sur le transport en Amérique du Nord. Pour l’instant, nous avons notre bureau à Dallas et une équipe en Beauce, mais notre objectif est d’avoir de nouveaux bureaux à Chicago et en Beauce d’ici 2020 tout en ayant un chiffre d’affaires de 100 M$. Aussi, nous continuerons de développer des technologies avancées, car le transport est un domaine où il y a encore beaucoup de place pour la technologie. C’est un marché gigantesque », estime-t-il.

Dallas, une ville en croissance

Établi à Dallas depuis plusieurs années, M. Drouin s’y plaît dans cette ville du Texas. « C’est une ville en croissance. C’est incroyable ce qui se passe au niveau de l’économie. Tout est en construction. Il y a beaucoup d’avancements. Plusieurs sièges sociaux, comme Toyota, qui ont déménagé de la Californie à Dallas. C’est sûr qu’il fait chaud, mais je pense que je vais prendre la chaleur au lieu de devoir pelleter la neige l’hiver », conclut-il en riant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...