Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce concept a été introduit comme étant une solution technologique pour les PME.

La robotique collaborative présentée à une quinzaine d'entreprises à St-Joseph

durée 10h41
17 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le CLD Robert-Cliche, en collaboration avec l'ingénieur Alexandre Paré, a organisé un déjeuner-conférence lors du jeudi 12 octobre dernier, qui avait pour thème « La robotique dans mon usine, est-ce pour moi ? ». L'événement avait comme objectif de présenter les avantages liés à l'implantation de robots collaboratifs dans les entreprises beauceronnes.

Cette conférence a permis aux représentants d’une quinzaine d’entreprises de la région d’en apprendre davantage sur la robotique collaborative, une solution technologique qui permet d’augmenter les performances dans les usines.

Lors de cette conférence, le cofondateur de l'entreprise Revtech Systèmes de Saint-Joseph, Alexandre Paré, a présenté les différents avantages liés à l’automatisation et à la robotisation des procédés. Les participants ont entre autres pu se familiariser avec le concept du Lean Robotics, une méthode qui permet de déterminer les besoins en robotiques des entreprises.

Pénurie de main d'oeuvre en Beauce

Alors que la pénurie de main-d’œuvre en Beauce est de plus en plus décriée, M. Paré estime que la robotique collaborative s’avère une solution efficace pour pallier non seulement au manque de ressources humaines, mais également pour faire face aux nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées.

« Bien que l’intégration de la robotique dans les entreprises demande un investissement en capital, les robots collaboratifs permettent de créer un investissement technologique, ce qui est une valeur ajoutée pour les entreprises », a mentionné le cofondateur de Revtech Systèmes, Alexandre Paré, lors du déjeuner-conférence.

Précisons que cette activité s’inscrit dans le plan d’action 2017 du CLD Robert-Cliche, qui organise depuis le début de l’année des conférences afin d’aider les entreprises de la région à augmenter leur productivité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...