Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gare ferroviaire de Vallée-Jonction célèbre son 100e anniversaire

durée 11h47
19 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à la restauration de la gare ferroviaire de Vallée-Jonction, dont le 100e anniversaire a été souligné lors du 16 novembre dernier, en accordant une aide financière conjointe de 175 000 $ pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique de la région.

À lire également : 

Les travaux de réfection, effectués dans le respect des éléments patrimoniaux et architecturaux de la gare, ont notamment permis d'accueillir dans l'édifice deux organismes communautaires. Située au cœur de la municipalité, la gare abrite également le Musée ferroviaire de Beauce.

« Je me réjouis de la contribution des gouvernements du Québec et du Canada au réaménagement de notre gare, véritable symbole de l'histoire de notre municipalité », a mentionné le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, à ce sujet.

Ce sont Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, qui ont annoncé jeudi dernier qu'une aide financière conjointe de 175 000 $ avait été accordée pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique.

Ceux-ci reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets patrimoniaux, jouent un rôle essentiel dans l'édification de collectivités dynamiques et prospères.

« En plus d'encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce bâtiment centenaire, le projet permettra de bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne », de déclarer le ministre Sohi.

Précisons que cette somme provient du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec, et que Vallée-Jonction a bénéficié d'une contribution totale de 875 000 $ en vertu de ce Fonds pour la réalisation de divers projets d'infrastructures.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge