Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gare ferroviaire de Vallée-Jonction célèbre son 100e anniversaire

durée 11h47
19 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à la restauration de la gare ferroviaire de Vallée-Jonction, dont le 100e anniversaire a été souligné lors du 16 novembre dernier, en accordant une aide financière conjointe de 175 000 $ pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique de la région.

À lire également : 

Les travaux de réfection, effectués dans le respect des éléments patrimoniaux et architecturaux de la gare, ont notamment permis d'accueillir dans l'édifice deux organismes communautaires. Située au cœur de la municipalité, la gare abrite également le Musée ferroviaire de Beauce.

« Je me réjouis de la contribution des gouvernements du Québec et du Canada au réaménagement de notre gare, véritable symbole de l'histoire de notre municipalité », a mentionné le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, à ce sujet.

Ce sont Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, qui ont annoncé jeudi dernier qu'une aide financière conjointe de 175 000 $ avait été accordée pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique.

Ceux-ci reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets patrimoniaux, jouent un rôle essentiel dans l'édification de collectivités dynamiques et prospères.

« En plus d'encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce bâtiment centenaire, le projet permettra de bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne », de déclarer le ministre Sohi.

Précisons que cette somme provient du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec, et que Vallée-Jonction a bénéficié d'une contribution totale de 875 000 $ en vertu de ce Fonds pour la réalisation de divers projets d'infrastructures.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié hier à 15h00

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

Publié hier à 14h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net plus élevé de 30%

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

app-store-badge google-play-badge