Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gare ferroviaire de Vallée-Jonction célèbre son 100e anniversaire

durée 11h47
19 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à la restauration de la gare ferroviaire de Vallée-Jonction, dont le 100e anniversaire a été souligné lors du 16 novembre dernier, en accordant une aide financière conjointe de 175 000 $ pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique de la région.

À lire également : 

Les travaux de réfection, effectués dans le respect des éléments patrimoniaux et architecturaux de la gare, ont notamment permis d'accueillir dans l'édifice deux organismes communautaires. Située au cœur de la municipalité, la gare abrite également le Musée ferroviaire de Beauce.

« Je me réjouis de la contribution des gouvernements du Québec et du Canada au réaménagement de notre gare, véritable symbole de l'histoire de notre municipalité », a mentionné le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, à ce sujet.

Ce sont Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, qui ont annoncé jeudi dernier qu'une aide financière conjointe de 175 000 $ avait été accordée pour la rénovation et la remise en fonction de ce bâtiment historique.

Ceux-ci reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets patrimoniaux, jouent un rôle essentiel dans l'édification de collectivités dynamiques et prospères.

« En plus d'encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce bâtiment centenaire, le projet permettra de bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne », de déclarer le ministre Sohi.

Précisons que cette somme provient du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec, et que Vallée-Jonction a bénéficié d'une contribution totale de 875 000 $ en vertu de ce Fonds pour la réalisation de divers projets d'infrastructures.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.   Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants ...

25 mai 2024

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...