Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réfection du mur de soutènement : espaces verts et belvédères à venir

durée 12h00
7 février 2018
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La  Ville de Saint-Georges a présenté les détails du projet de réfection du mur de soutènement et de réaménagement de la promenade Redmond, de la 118e à la 130e Rue, lors d’une rencontre publique qui s’est tenue mardi le 6 février dernier. À l'ordre du jour, des points tels que l'ajout d'espaces de détente et de belvédères surplombant la rivière Chaudière, ainsi que le prolongement de la piste cyclable et piétonnière, ont été abordés.

À lire également :

La modification de l’angle du mur de soutènement permettra de gagner 2,5 mètres à la hauteur de la promenade Redmond. Ce gain permettra notamment de prolonger la piste cyclable et piétonnière dans ce secteur. Les cyclistes et les piétons auront donc un accès à ce secteur pour profiter des installations et des commerces à proximité.

Entre la piste et le stationnement, des espaces verts seront aménagés afin de donner une touche de nature à ce secteur urbain.

L’ajout d’espaces de détente et des belvédères surplombant la rivière, qui offriront aux passants de nouveaux points de vue, sont également prévus à l'horaire des travaux. Un premier belvédère sera aménagé face au stationnement du Grand marché, alors qu’un second sera réalisé à la hauteur du stationnement qui longe la 125e Rue.

Échéancier des travaux

L'entreprise Hamel Construction débutera le chantier de ce projet réaménagement intitulé « Mon centre-ville, j'y crois ! » dès la mi-mai. Celui-ci s’échelonnera jusqu’à la mi-décembre 2018.

Les travaux dans le lit de la rivière, qui ne permettront pas de souffler le barrage gonflable en 2018, débuteront plus spécifiquement au mois de juillet prochain.

Les travaux d’aménagement de la promenade Redmond reprendront ensuite au printemps 2019, pour se terminer au mois de juillet de la même année.

Circulation et stationnements

Pendant la durée des travaux, la circulation se fera sur une seule voie sur la promenade Redmond entre les 118e et 130e Rues. Une partie des stationnements en bordure de la rivière Chaudière ne seront d'ailleurs plus accessibles.

Les stationnements disponibles varieront tout au cours de cette période. Toutefois, un nouveau stationnement de 25 cases sera mis à la disposition des utilisateurs à partir du mois de mai, à proximité de la 1re Avenue.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Réaliste
    temps Il y a 6 ans
    CA parait que ceux qui dessine passe pas là! Ça prend deux track!
  • R
    Réaliste
    temps Il y a 6 ans
    CA parait que ceux qui dessinent passe pas là! Ça prend deux track!
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 6 ans
    Bravo aux responsables de ce beau projet qui donnera une nouvelle image à notre centre-ville qui laissait beaucoup à désirer. Il est intéressant de constater que l'on ne pense pas seulement au côté pratique, mais que l'on sait aussi faire une place importante à l'esthétique. C'est ça faire preuve de vision. J'ai déjà hâte de m'y promener.

    Quant à toi, cher Réaliste, il serait temps que tu arrives au 21e siècle et que tu comprennes que, de nos jours, les centre-villes ne sont plus réservés qu'aux automobilistes. Les marcheurs, les amateurs de vélo y ont aussi leur place. Sors un peu de ton village et va voir ce qui se fait à l'extérieur, peut-être que cela t'aidera à ouvrir tes oeillères.
  • MM
    Moi-Même
    temps Il y a 6 ans
    Je trouve sa aberrant de prendre un centre ville avec des problème de circulation et d'enlever une voie de circulation... de plus on dirais que personne a réfléchis car chaque fois qu'une voiture stationné va vouloir reculer pour sortir du stationnement sa va causer un risque d'accident beaucoup plus élevé... je suis contre a 100% pour c'est plans et en tant que payeur de taxes nous devrions avoir le droit de voter pour ce projet.
  • A
    Annie
    temps Il y a 6 ans
    encore une fois, on écoute pas la population, utilisateur de ce chemin, je comprendrai jamais votre intérêt à enlever la 2e voie, la piste cyclale aurait pus surplombée la rivière mais non
  • PDTI
    payeur de taxe inutile
    temps Il y a 6 ans
    beau référendum en vue pour des dépenses inutiles soyez en sure
  • M
    Marc
    temps Il y a 6 ans
    Felicitation, on va enfin voir le jour du project du nouveau mur de soutien, sa va etre beau, sa va retaper le centre ville de notre belle Ville. Jai deja hate de voir le produit terminer.
  • M
    Marc
    temps Il y a 6 ans
    Felicitation, on va enfin voir le jour du project du nouveau mur de soutien, sa va etre beau, sa va retaper le centre ville de notre belle Ville. Jai deja hate de voir le produit terminer.
  • JL
    Jonathan Lemieux
    temps Il y a 6 ans
    @Réaliste

    J'essaie de comprend ton raisonnement quand tu dis qu'il faut absolument deux voies, Je ne vois pas l'utilité d'avoir deux voies et ce pour deux raisons . Première raison : Quand tu arrive du pont pour aller vers l'Est , tu ne peux pas virer a droite au feu rouge pour prendre la promenade Redmond , Deuxième raison, qui ressemble a la première, Quand t'arrive de Place centre-ville pour te diriger vers le pont , t'a deux voies qui t'oblige a virer sur le pont et la troisième qui te permet de continuer ton chemin sur la promenade Redmond, Viens en conclusion qu'une seul voie est nécessaire et je ne crois pas que les véhicules qui seront stationner sur la promenade auront des problèmes a quitter leur stationnement (Y'a déjà des gens qui recule a même la voie derrière eux , ils n'utilisent pas la deuxième voie pour quitter même si la voie est libre). Merci de me publier
  • D
    David
    temps Il y a 6 ans
    On peut presque dire que la promenade chaudière est déjà sur une voie seulement. Actuellement circuler sur la voie de droite est risqué, surtout quand de gros véhicules se stationnent ou bien que d'autres reculent. ET le trafique qui arrive du nord tourne presque tout le temps à droite vers le pont, la preuve, il y a seulement 1 voie sur 3 pour continuer vers le sud et 2 pour tourner à droite.

    Très beau projet, félicitations !!!!
  • QQLV
    Quelqu'un qui le vie.
    temps Il y a 6 ans
    Deux voie ne serve à rien,il y a deux voie présentement et il ne serve pas,(la deuxième)Je stationne à tout les jours sur la première avenue.Et il n'y a jamais deux autos côté à côté.Et pour sortir du stationnement du long de la rivière ,pas de problème je le fait 2 fois par jours.
  • B
    Beacevillois
    temps Il y a 6 ans
    Ca va être drôle de vous voir pogner dans le trafic que vous aller créer
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @Beaucevillois

    Avoir de la congestion montre que la ville se développe.

    Que feras-tu quand tu vas habiter à "St-Georges-secteur-Beauceville"?

    ;)
  • C
    Citoyen
    temps Il y a 6 ans
    Parlez des problèmes de la ville au conseil municipal, c est comme parler à une toilette bouchée!
  • A
    Automobile
    temps Il y a 6 ans
    Reste pogné dans le trafic mon Jeff si t 'aime ça! pas moi!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...