Pénurie de main-d’œuvre : se tourner vers les entreprises intelligentes et l’immigration

Par Alex Drouin, Journaliste
En conférence de presse ce matin (21 mars) pour le bilan du Centre local de développement Robert-Cliche, les trois intervenants ont bien voulu commenter la pénurie de main-d’œuvre dans la région.
À lire également : En 2017, le CLD Robert-Cliche a davantage écouté les entreprises de la région
« Il faut mettre l’accent sur l’innovation des entreprises », a tranché le président du CLD, Serge Jacques. Selon des statistiques qu’il a dévoilées aux médias présents, environ 22 % des entreprises québécoises ont effectué ce virage alors que cette statistique est à environ 55 % aux États-Unis et 80 % en Allemagne.
« Les entreprises qui n’ont pas investi sur le plan de l’innovation et qui sont restées avec des méthodes plus traditionnelles cherchent encore de la main-d’œuvre », a ajouté le directeur général, Daniel Chaîné.
Selon un rapport d’Emploi Québec, environ dix personnes terminent leur travail pour sept qui elles, débutent.
« Il va manquer environ 1000 emplois d’ici cinq à six ans dans nos entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche », a estimé M. Chaîné.
M. Jacques a mentionné que l’innovation devait être au premier plan des entreprises en plus de développer parallèlement le développement de l’immigration. « Il faut les faire venir en région et c’est extrêmement difficile », a-t-il dit.
Présent lors de la conférence de presse, le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, a également commenté cette situation.
« Il faut préparer les communautés à les recevoir et il y a la notion de l’acceptabilité des nouveaux arrivants qu’il faut considérer. Il faut comprendre qu’ils ne viennent pas voler un emploi, mais combler un besoin d’entreprise qui va faire en sorte que l’entreprise va pouvoir maintenir ses activités. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.