Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget additionnel pour le plus grand chantier de rénovation agricole du Québec

durée 04h00
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a confirmé, mardi le 3 avril dernier, qu'un budget supplémentaire de 100 millions de dollars sur cinq ans a été ajouté au Plan de soutien aux investissements en agriculture visant le bien-être animal et l'efficacité énergétique dans le discours sur le budget du 27 mars 2018. Elle en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, en début de semaine.

À lire également :

Notons que cette somme s'additionne aux 95 millions de dollars annoncés l'an dernier. Les entrepreneurs agricoles du Québec pourront donc compter sur un fonds de 195 millions de dollars sur six ans, de 2017 à 2023, pour soutenir leurs investissements.

« Le budget additionnel permettra de soutenir le plus grand chantier de rénovation agricole que le Québec ait connu. Il contribuera à la compétitivité du secteur, tout en favorisant des retombées positives pour l'économie régionale », explique le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard.

Concrètement, le Plan appuie les entreprises agricoles de tous les secteurs qui désirent adapter leurs installations d'élevage ou de culture aux nouvelles exigences relatives au bien-être animal, ou qui désirent accroître l'efficacité énergétique de leur système de production.

Il a été conçu dans un contexte où les entreprises agricoles doivent répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs et des marchés en regard de la santé et du bien-être des animaux d'élevage et en matière de développement durable.

Celles-ci doivent investir des sommes importantes afin d'adapter leurs modes de production pour maintenir une position concurrentielle sur les différents marchés.

« Près du quart des inscriptions au Plan ont été déposées par des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, démontrant ainsi qu'elles sont tournées vers l'amélioration de leurs pratiques et qu'elles ont confiance en l'avenir de leur secteur », souligne la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien.

En date du 22 mars 2018, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec a reçu 3 207 demandes, réparties comme suit :

  • 49 % du secteur de la production laitière ;
  • 19 % du secteur porcin ;
  • 11 % du secteur des animaux de boucherie ;
  • 13 % du secteur des productions végétales et
  • 8 % d'autres secteurs de production animale.

Rappelons que l'aide consentie pour l'adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique peut prendre trois formes, soit la bonification de l'aide aux services-conseils, l'appui aux investissements et le soutien au financement des investissements.

Ce sont tous les secteurs de production qui ont accès à l'un ou à l'autre des programmes offerts et qui peuvent bénéficier de ce Plan de soutien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge