Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réussite pour le 19e déjeuner du Conseil économique de Beauce

durée 09h25
12 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Ce matin, au Centre de congrès du Georgesville de Saint-Georges, s'est tenu le 19e déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB). L'événement a été présenté par Raymond Chabot Grant Thornton et avait pour titre : « Les évolutions technologiques à surveiller : êtes-vous prêts pour cette nouvelle réalité ? ». Environ 170 personnes du milieu des affaires étaient attablées pour écouter les deux conférenciers désignés, MM. Louis Roy et Éric Nguyen.

À lire également : 

L'intelligence comme atout corporatif et social

M. Nguyen, directeur principal en intelligence artificielle et analytique avancée, a été le premier des deux hommes à prendre la parole. Il a décortiqué avec précision l'enjeu que pose l'intelligence artificielle à la société tout entière, tant par rapport aux entreprises bancaires, financières et manufacturières que par rapport au secteur public et au commerce de détail. « Les changements dus aux avancées en intelligence artificielle se font déjà sentir dans plusieurs industries », a-t-il lancé.

Pourquoi maintenant ? Le stockage de données est de moins en cher et celles-ci peuvent permettre à l'entreprise de mieux remplir sa mission. L'intelligence artificielle ne se substitue pas à la prise de décisions : « elle est un appui, une assistance à la décision ». Par exemple, en 2000, la banque d'investissement Goldman Sachs employait 600 négociateurs au pupitre des titres boursiers américains ; aujourd'hui, il n'y en a que deux, le reste du travail étant rendu automatique par des machines.

M. Nguyen a tenu à préciser que l'intelligence artificielle n'est pas que lucrative et qu'elle a des impacts significatifs sur la collectivité, en cybersécurité tout comme en éducation, en médecine et en droit.

L'évolution est rapide, spécialement en cybersécurité. La firme FireEye a montré que les organisations, en 2016, ont pris en moyenne 99 jours pour détecter une faille dans leur système de sécurité, alors qu'en 2015 il leur en a fallu 146. En droit, a dit le conférencier, « si un avocat utilisait la technologie existante, sans innovation, il sauverait 13 % de son temps ». Enfin, en éducation, il serait désormais possible de prédire en sixième année si un élève va décrocher en troisième secondaire, même si le taux de précision n'est pas parfait. Ce genre de prédiction aurait pour objectif de retenir les décrocheurs potentiels et de trouver des solutions adéquates entre-temps.

La technologie Blockchain, une évolution monumentale

M. Louis Roy, associé et directeur national en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton lui aussi, a été le deuxième conférencier du déjeuner-conférence. Il s'est dit très heureux d'être en Beauce. Le thème de sa conférence était plus pointu et avait trait à la technologie Blockchain.

Conscient de la complexité de son sujet, M. Roy a dit ceci : « Ma mission, ce matin, c'est que vous reteniez trois choses. » Premièrement, Blockchain est un amalgame de technologies ; deuxièmement, c'est un registre décentralisé et déterritorialisé permettant de faire des transactions d'éléments digitaux ; troisièmement, cette technologie permet, pour la première fois dans l'histoire, d'identifier qui est le propriétaire d'un élément digital, et c'est selon lui ce dernier point qui est fondamental.

« Le Blockchain va changer la façon dont on fait des affaires. C'est la plus importante innovation technologique depuis l'arrivée d'Internet », a-t-il déclaré.

L'événement a duré une heure, de 7 h 30 à 8 h 30.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié hier à 10h00

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge