Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de la SAQ à 91 % en faveur d'une grève

durée 15h22
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Les 5500 employés des magasins et des bureaux de la SAQ ont voté à 91% pour une grève de 6 jours dont les dates de fermeture restent à leur discrétion. Ce moyen de pression est toujours sur la table des négociations entre l'employeur et le syndicat. Les deux côtés du conflit démontrent une volonté d'en arriver à une entente, la menace de grève n'étant qu'un point de pression pour faire accepter leurs revendications.

Une grande partie de la population et des médias ont cru à la possibilité d'une grève lors des célébrations de la Fête nationale puisque la période de vote se terminait le vendredi 22 juin. Un dépouillement de votes à cette échelle prenant un certain temps, des représentants de la SAQ avaient expliqué  à EnBeauce.com qu'il était très difficile de croire qu'une décision serait prise aussi rapidement. 

Katia Lelièvre, la présidente du syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ, explique que leurs principales demandes sont au niveau de l'accès à des horaires de qualité et de diminuer la précarité. À l'inverse, elle considère que l'employeur chercherait à faire travailler les employés davantage la fin de semaine ce qui encouragerait une plus grande précarité chez les employés en nuisant à la conciliation travail-famille demandée par les employés.

La SAQ explique que 75 % des ventes se font la fin de semaine et qu'en modifiant les horaires, la SAQ serait plus en mesure de répondre aux besoins de la clientèle.

En ce moment, le salaire à la SAQ est de 19.33$, cependant les employés à temps partiel font une moyenne de 10 à 12 heures par semaine. Il est à noter qu'à la SAQ, un employé à temps partiel peut travailler jusqu'à 15 ans avant de pouvoir accéder à un poste à temps plein. 

Les termes de l'horaire de travail et la précarité des employés à temps partiel sont toujours sur la table des négociations puisque le syndicat chercherait en fait à ne pas utiliser ces 6 jours de grèves afin que ça ne reste qu'un point de pression.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge