Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 juin 2018 - 15:22 | Mis à jour : 26 juin 2018 - 09:42

Les employés de la SAQ à 91 % en faveur d'une grève

Guillaume Internoscia

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Les 5500 employés des magasins et des bureaux de la SAQ ont voté à 91% pour une grève de 6 jours dont les dates de fermeture restent à leur discrétion. Ce moyen de pression est toujours sur la table des négociations entre l'employeur et le syndicat. Les deux côtés du conflit démontrent une volonté d'en arriver à une entente, la menace de grève n'étant qu'un point de pression pour faire accepter leurs revendications.

Une grande partie de la population et des médias ont cru à la possibilité d'une grève lors des célébrations de la Fête nationale puisque la période de vote se terminait le vendredi 22 juin. Un dépouillement de votes à cette échelle prenant un certain temps, des représentants de la SAQ avaient expliqué  à EnBeauce.com qu'il était très difficile de croire qu'une décision serait prise aussi rapidement. 

Katia Lelièvre, la présidente du syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ, explique que leurs principales demandes sont au niveau de l'accès à des horaires de qualité et de diminuer la précarité. À l'inverse, elle considère que l'employeur chercherait à faire travailler les employés davantage la fin de semaine ce qui encouragerait une plus grande précarité chez les employés en nuisant à la conciliation travail-famille demandée par les employés.

La SAQ explique que 75 % des ventes se font la fin de semaine et qu'en modifiant les horaires, la SAQ serait plus en mesure de répondre aux besoins de la clientèle.

En ce moment, le salaire à la SAQ est de 19.33$, cependant les employés à temps partiel font une moyenne de 10 à 12 heures par semaine. Il est à noter qu'à la SAQ, un employé à temps partiel peut travailler jusqu'à 15 ans avant de pouvoir accéder à un poste à temps plein. 

Les termes de l'horaire de travail et la précarité des employés à temps partiel sont toujours sur la table des négociations puisque le syndicat chercherait en fait à ne pas utiliser ces 6 jours de grèves afin que ça ne reste qu'un point de pression.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.