Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de la SAQ à 91 % en faveur d'une grève

durée 15h22
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Les 5500 employés des magasins et des bureaux de la SAQ ont voté à 91% pour une grève de 6 jours dont les dates de fermeture restent à leur discrétion. Ce moyen de pression est toujours sur la table des négociations entre l'employeur et le syndicat. Les deux côtés du conflit démontrent une volonté d'en arriver à une entente, la menace de grève n'étant qu'un point de pression pour faire accepter leurs revendications.

Une grande partie de la population et des médias ont cru à la possibilité d'une grève lors des célébrations de la Fête nationale puisque la période de vote se terminait le vendredi 22 juin. Un dépouillement de votes à cette échelle prenant un certain temps, des représentants de la SAQ avaient expliqué  à EnBeauce.com qu'il était très difficile de croire qu'une décision serait prise aussi rapidement. 

Katia Lelièvre, la présidente du syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ, explique que leurs principales demandes sont au niveau de l'accès à des horaires de qualité et de diminuer la précarité. À l'inverse, elle considère que l'employeur chercherait à faire travailler les employés davantage la fin de semaine ce qui encouragerait une plus grande précarité chez les employés en nuisant à la conciliation travail-famille demandée par les employés.

La SAQ explique que 75 % des ventes se font la fin de semaine et qu'en modifiant les horaires, la SAQ serait plus en mesure de répondre aux besoins de la clientèle.

En ce moment, le salaire à la SAQ est de 19.33$, cependant les employés à temps partiel font une moyenne de 10 à 12 heures par semaine. Il est à noter qu'à la SAQ, un employé à temps partiel peut travailler jusqu'à 15 ans avant de pouvoir accéder à un poste à temps plein. 

Les termes de l'horaire de travail et la précarité des employés à temps partiel sont toujours sur la table des négociations puisque le syndicat chercherait en fait à ne pas utiliser ces 6 jours de grèves afin que ça ne reste qu'un point de pression.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...

17 avril 2024

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.   En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont ...