Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tant qu’il y a de la neige, il y a de l’espoir!

durée 16h44
12 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis Noël, c’est sur toutes les lèvres : « On n’a pas d’hiver! » Alors que plusieurs ne s’en portent que mieux, d’autres attendent avec impatience que dame Nature daigne nous donner un hiver digne du Québec. Les motoneigistes comptent parmi ces amoureux de l’hiver qui désirent enfin recevoir une bonne bordée de neige.

Le manque de neige a eu des répercussions sur l’industrie de la motoneige, et ce, dans bien des régions du Québec. En Beauce, la neige des derniers jours a permis l’ouverture de certains sentiers. Bien que qualifiés de passables, les sentiers qui vont de Sainte-Marie à Beauceville sont ouverts aux motoneigistes. D’après les données publiées par Tourisme Chaudière-Appalaches, plus de 400 km de sentiers seraient actuellement disponibles en Chaudière-Appalaches.

Gilbert Bolduc a été directeur du club de motoneige de Sainte-Marie pendant de nombreuses années et agit maintenant à titre de bénévole pour l’organisation. Selon lui, le Québec a connu une période de redoux l’an passé à pareille date. L’adoucissement de la température avait alors rendu les sentiers praticables, mais pas idéaux comme ils l’avaient été à l’époque dans le temps des fêtes. La saison dernière, les motoneigistes auraient pu débuter leurs activités dès la première semaine de décembre. Seulement, M. Bolduc rappelle qu’avec les moyens de pression de l’Union des producteurs agricoles (UPA), la saison avait officiellement commencé aux alentours du 22 décembre.

Les clubs de motoneige sont financés principalement par la vente de cartes de membre. Selon M. Bolduc, la température a occasionné une chute des ventes de cartes. « D’ici une semaine, il va falloir qu’il neige. », note M. Bolduc. S’il neige d’ici ce temps, M. Bolduc soutient que les vrais mordus, eux, vont acheter leurs cartes, donnant ainsi un coup de pouce à l’industrie de la motoneige.

Dominic Boucher travaille chez Motopro à Saint-Georges, une entreprise  qui loue et vend des motoneiges. M. Boucher estime qu’habituellement, à la mi-janvier, une bonne partie de l’inventaire est déjà vendue. Cette année, mis à part un engouement lors de la première bordée de neige, la vente de motoneiges n’est pas aussi lucrative que le souhaiteraient les commerçants. Côté location, l’entreprise n’a pas encore loué de motoneige. M. Boucher croit que s’il tombe de 15 à 20 centimètres d’ici peu, la saison ne sera pas perdue.

Les amateurs s’entendent pour dire que les plus beaux mois pour parcourir les sentiers sont février et mars. Par conséquent, si le manque de neige a un impact plus difficile sur les commerçants et les clubs de motoneiges, pour les passionnés de ce sport, le plus beau reste encore à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge