Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché du lait

Agropur lance une nouvelle pub pour protéger son marché

durée 11h45
18 octobre 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Pour protester contre l’ouverture partielle du marché canadien du lait aux Américains, Agropur a lancé une campagne publicitaire pour rappeler aux gens que ses produits sont fabriqués au Québec. L’entreprise québécoise, dont l’une des usines est à Beauceville, veut protéger son marché. Une stratégie qui vise à fidéliser les consommateurs.

À lire également : 

« Est-ce que votre lait est 100 % canadien ou 100 % américain ? ». C’est une question que pose la coopérative laitière dans sa dernière pub. Rappelons qu’Agropur possède notamment les marques Natrel, Québon, Oka et Iögo. Agropur, dont le siège social est à Longueuil, mise sur l’authenticité de ses produits locaux pour inciter les gens à les acheter.

Rappelons tout de même qu’Agropur possède aussi de nombreuses usines aux États-Unis, mais que l’entreprise semble avoir comme philosophie de favoriser la production de produits locaux. 

Les logos « Lait 100 % canadien » et « Les producteurs laitiers du Canada, « Lait canadien de qualité » permettent aussi à l’entreprise de mettre l’accent sur le caractère local de ses produits. Les consommateurs peuvent identifier les produits faits à 100% à partir de lait canadien. 

Fairlife, le grand concurrent américain dans le marché du lait 

Agropur mène son offensive publicitaire au même moment que l’arrivée au Canada de la marque de lait Fairlife qui appartient à Coca-Cola. En 2020, Fairlife produira d’ailleurs du lait dans une usine à Peterborough en Ontario en 2020, laquelle est toujours en construction. Un projet de 85 millions $.

Fairlife vend du lait américain au Canada depuis le 4 septembre dernier L’entreprise américaine a pu commencer à vendre ses produits avant même que son usine ne soit construite. Et avant même qu’une entente entre le Canada et les États-Unis ne soit conclue sur l’ALENA.

Cette réalité s’explique par le fait que le lait Fairlife est ultrafiltré et sans lactose. Il ne s’agit donc pas d’un lait régulier selon les réglementations en vigueur. Le lait de l’entreprise américain contiendrait 50 % moins de sucre et 50 % plus de protéines. Ce type de lait n’est pas soumis non plus aux réglementations relatives aux prix minimums et maximums.

Dans son ensemble, l’industrie laitière canadienne a dénoncé le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique qui ouvre 3,59 % du marché du marché du lait aux producteurs américains. L’entreprise Agropur s’était dit très déçue que l’industrie laitière ait « encore été utilisée comme monnaie d’échange » dans la renégociation de cette entente commerciale.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LU
    Lait USA
    temps Il y a 5 ans
    Baissez le prix du lait au lieu de payer des pubs inutiles! Je vais acheter le lait le moins cher, peu importe votre campagne de peur les téteurs de subventions...
  • J
    Jobé
    temps Il y a 5 ans
    Je compte continuer d'acheter du lait du Québec, peu importe le prix.
  • A
    affamé
    temps Il y a 5 ans
    moi je travail et je ne gagne pas trops cher pour faire plaisirs aux agriculteurs qui ont empechés Maxine Bernier de devenir chef des conservateurs avec des histoires de proffiteurs vous aller en payé le prix pas moi
  • B
    Bill
    temps Il y a 5 ans
    Les consommateurs n'ont aucune idée de la salubrité du lait produit au Canada versus celui produit au Etats unis . Alors les ignorants chialeux, continuez à acheter des produits laitiers des Américains. Et lorsque vous serez malade, vous reviendrez vous plaindre ici.
  • B
    Bill
    temps Il y a 5 ans
    Wow. Baissez le prix du lait. Accepterais tu toi de baisser de salaire,genre $ 5000 à $ 10000 de moins par année? Pourquoi les agriculteurs accepteraient de perde du marché et être ainsi privé de revenus de beaucoup plus que ton petit salaire. Lorsqu'on est ignorant, mieux vaut s’abstenir de commenter un fait.
  • B
    Bill
    temps Il y a 5 ans
    Téteux de subvention!!!!!Pauvre ignorant. Le système de gestion de l'offre ne requiert aucune subvention. Les gouvernements ne donne pas un sous noir pour ce système. C'est géré et contrôlé par les agriculteurs(via leur fédération). Ça ne fait que contrôler l'offre et la demande pour éviter des surplus .Voila, t'abstenir de commenter serait préférable lorsque tu ne sais pas de quoi tu parles.
  • UPL
    une productrice laitière
    temps Il y a 5 ans
    Merci Jobé de supporter les producteurs laitiers du Québec et du Canada. Nous travaillons énormément pour produire du lait de qualité et investissons des millions dans nos fermes pour que nos animaux soient bien nourris, traités et "heureux".
  • D
    Denis
    temps Il y a 5 ans
    Vive la concurrence, comptez-vous chanceux d'avoir la gestion de l'offre comme béquille car dans le manufacturier, on se bat contre le monde entier et ça nous pousse à se surpasser et innover chaque jour.

    Je dis pas que vous ne travaillez pas fort mais votre fameux système vous aide pas mal... moi je dis oui à plus de concurrence, que le meilleur produit gagne et pourquoi pas le votre ici et ailleurs!
  • UBDL
    un buveur de lait
    temps Il y a 5 ans
    100% canadien ou 100% américain...le mien sera 100% le moins cher.
  • R
    Roger
    temps Il y a 5 ans
    Buvez plus de lait.
    https://www.youtube.com/watch?v=mLoj3VHteMc
  • FD
    Francois Durant
    temps Il y a 5 ans
    La solidarité avec nos producteurs de lait Quebecois est très important
    pour notre avenir et nos belles fermes québécoises. Le lait n'est pas trop cher pour ce qu'on nous offre.Allez y, acheter du lait américain avec plein d'hormones et de merde,peut être que vous pousserer une nouvelle oreille
    pour finalement comprendre.Quiconque laisse tomber sa source de nourriture dans les mains des étrangers sera un jour très affame.

AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...