Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La direction d'Agropur déçue de la nouvelle entente sur l’ALENA

durée 11h36
5 octobre 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

L’entreprise Agropur s’est dit très déçue que l’industrie laitière ait « encore été utilisée comme monnaie d’échange » dans la renégociation de l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. 

Rappelons qu’un accord a été conclu in extremis, le 29 septembre, alors qu’il s’agissait de la date butoir fixée par les États-Unis. Le Mexique, lui s’était déjà entendu avec les États-Unis dans le cadre d’une négociation bilatérale. Les États-Unis avaient rompu avec le caractère multilatéral ou tripartite de l’entente pour négocier son propre accord avec un partenaire à la fois, sans que les 3 parties soient à la même table. Une dure défaite pour Justin Trudeau.

Maintenant, le Canada ouvrirait la porte à une certaine concurrence américaine en matière de produits laitier. Une concession que l'administration Trudeau aurait faite pour protéger l’industrie automobile en Ontario. C'est du moins que ce prétendent plusieurs analystes

Place à la concurrence américaine 

La direction d’Agropur croit que le Canada provoquera des conséquences négatives pour l’industrie laitière au Canada, en ouvrant davantage le marché aux producteur laitiers américains. Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de dollars en 2017.

La direction estime que cette nouvelle entente affectera ses usines de transformation situées dans cinq provinces. La production de l’usine de Beaucevile devrait donc être affectée par la conclusion de cette entente.

Le président d’Agropur, René Moreau, a souligné que ces nouvelles concessions s’ajoutaient à ce qui a été octroyé récemment, soit les quotas d’importation dans le cadre de l’accord Canada-Europe (AECG) ainsi que les concessions dans le Partenariat transpacifique (PTPGP). 

Pour M. Moreau, l’effet cumulatif de ces concessions ne sera pas sans impact sur l’industrie laitière. « Les changements constants dans les ententes commerciales auxquelles participe le Canada augmentent le niveau d’incertitude et rendent très complexe la planification à long terme de nos investissements dans nos infrastructures canadiennes », peut-on lire dans le communiqué envoyé par Agropur.

La direction de l’entreprise affirme qu’elle sera mieux en mesure d’évaluer l’impact de l’entente une fois qu’elle aura mis la main sur ses textes finaux. L’entreprise dit aussi toujours attendre les détails entourant mesures compensatoires annoncées par le gouvernement. Des mesures qui devraient aider les producteurs laitiers à s'adapter au nouveau marché.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    roger cloutier
    temps Il y a 5 ans
    bonjour je voudrais savoir sur quel marque les produits usa seront vendu pour laisse ceux ci sur les tablettes mer
  • D
    Diane
    temps Il y a 5 ans
    Pour ce qui est du lait il faut surveiller la petite vache bleue sur les contenants (crème également ) pour être certain que c'est un produit canadien .Québon et Natrel en font partie .
  • YSL
    Yolaine st-laurent
    temps Il y a 5 ans
    Moi j'achète SEULEMENT d'ici pour les produit laitier je veux rien savoir des produits du usa
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...