Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 novembre 2018 - 11:26 | Mis à jour : 11:55

Quelles sont les origines du fameux Black Friday ?

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi prochain, le 23 novembre, plusieurs commerçants offriront des rabais un peu partout en Amérique du Nord. Dans les magasins comme en ligne, plusieurs milliers de personnes seront au rendez-vous partout au pays. Vendredi noir, vendredi fou ou Black Friday en anglais, c’est devenu un jour mythique de la consommation. Mais à quand remonte cette tradition ? Quelle sont les origines de ce vendredi sombre ? 

Selon plusieurs sources, le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 aux États-Unis. Le vendredi noir a toujours lieu le vendredi suivant Thanksgiving, cette fête chrétienne et protestante, très populaire dans les pays anglo-saxons. Au Canada, l’équivalent de Thanksgiving est l’Action de grâce.

Chaque quatrième jeudi de novembre, depuis environ 60 ans, a donc lieu cette grande fête de la consommation. Historiquement, les Américains profitaient du vendredi noir pour faire leurs achats de Noël. Aux États-Unis, le Black Friday serait devenu si important que certains employeurs accordaient un jour de congé à leurs employés…. Toutefois, certaines personnes qui n’obtiendraient pas cette faveur prendraient quand même congé pour aller profiter des soldes. 

D’où vient l’expression Black Friday ? 

Selon ce que veut la légende, les commerçants utilisaient autrefois deux couleurs pour dresser leurs comptes à la main : le rouge et le noir. Ils utilisaient le rouge lorsque leurs chiffres étaient déficitaires, et le noir lorsqu’ils engendraient des profits. 

Avec l’achalandage de ce vendredi fou, aucun doute que les commerçants se ramassaient plus souvent avec les doigts tout noirs qu'avec les doigts tout rouges… C’est donc pour cette raison qu'on parlerait de Black Friday chez nos voisins du Sud. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.