Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les origines du fameux Black Friday ?

durée 11h26
20 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi prochain, le 23 novembre, plusieurs commerçants offriront des rabais un peu partout en Amérique du Nord. Dans les magasins comme en ligne, plusieurs milliers de personnes seront au rendez-vous partout au pays. Vendredi noir, vendredi fou ou Black Friday en anglais, c’est devenu un jour mythique de la consommation. Mais à quand remonte cette tradition ? Quelle sont les origines de ce vendredi sombre ? 

Selon plusieurs sources, le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 aux États-Unis. Le vendredi noir a toujours lieu le vendredi suivant Thanksgiving, cette fête chrétienne et protestante, très populaire dans les pays anglo-saxons. Au Canada, l’équivalent de Thanksgiving est l’Action de grâce.

Chaque quatrième jeudi de novembre, depuis environ 60 ans, a donc lieu cette grande fête de la consommation. Historiquement, les Américains profitaient du vendredi noir pour faire leurs achats de Noël. Aux États-Unis, le Black Friday serait devenu si important que certains employeurs accordaient un jour de congé à leurs employés…. Toutefois, certaines personnes qui n’obtiendraient pas cette faveur prendraient quand même congé pour aller profiter des soldes. 

D’où vient l’expression Black Friday ? 

Selon ce que veut la légende, les commerçants utilisaient autrefois deux couleurs pour dresser leurs comptes à la main : le rouge et le noir. Ils utilisaient le rouge lorsque leurs chiffres étaient déficitaires, et le noir lorsqu’ils engendraient des profits. 

Avec l’achalandage de ce vendredi fou, aucun doute que les commerçants se ramassaient plus souvent avec les doigts tout noirs qu'avec les doigts tout rouges… C’est donc pour cette raison qu'on parlerait de Black Friday chez nos voisins du Sud. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...