Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vendredi fou et Cyberlundi : les Québécois dépenseront 1 milliard $

durée 04h00
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi et lundi prochains, des milliers de consommateurs québécois se rendront dans les magasins et en ligne pour profiter des rabais du fameux vendredi soir (Black Friday). Des organismes prévoient que les Québécois dépenseront presque 1 milliard $ à cette occasion.  

Ce sont du moins les prédictions de la firme l’Observateur et du Conseil québécois du commerce. Une étude menée en collaboration par les deux organismes révèle que les Québécois dépenseront une somme globale d’environ 957 millions $.En moyenne, les gens dépenseront 346 $ par personne. 20 % des répondants prévoient toutefois dépenser 500 $ ou plus. 

43 % des Québécois compteraient participer au Vendredi fou et au Cyberlundi. En tout, ce sont donc 2,8 millions de personnes qui profiteront des soldes. 1004 personnes ont participé au sondage sur Internet.  

D’ailleurs, le nombre de personnes qui participent à ces grandes messes de la consommation ne cesserait d’augmenter dans la Belle Province. En 2015, 29 % des Québécois avaient fait des achats lors d’au moins l’une de ces journées. Ce sont maintenant 43 % qui le font. 

Autre fait intéressant : plus de la moitié des achats seront effectués en ligne, signe d’une transformation profonde des habitudes de consommation. 

Presque 70 % des répondants affirment aussi qu’ils profiteront de ces événements pour faire des économies sur leurs achats de Noël. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge