Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vendredi fou et Cyberlundi : les Québécois dépenseront 1 milliard $

durée 04h00
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi et lundi prochains, des milliers de consommateurs québécois se rendront dans les magasins et en ligne pour profiter des rabais du fameux vendredi soir (Black Friday). Des organismes prévoient que les Québécois dépenseront presque 1 milliard $ à cette occasion.  

Ce sont du moins les prédictions de la firme l’Observateur et du Conseil québécois du commerce. Une étude menée en collaboration par les deux organismes révèle que les Québécois dépenseront une somme globale d’environ 957 millions $.En moyenne, les gens dépenseront 346 $ par personne. 20 % des répondants prévoient toutefois dépenser 500 $ ou plus. 

43 % des Québécois compteraient participer au Vendredi fou et au Cyberlundi. En tout, ce sont donc 2,8 millions de personnes qui profiteront des soldes. 1004 personnes ont participé au sondage sur Internet.  

D’ailleurs, le nombre de personnes qui participent à ces grandes messes de la consommation ne cesserait d’augmenter dans la Belle Province. En 2015, 29 % des Québécois avaient fait des achats lors d’au moins l’une de ces journées. Ce sont maintenant 43 % qui le font. 

Autre fait intéressant : plus de la moitié des achats seront effectués en ligne, signe d’une transformation profonde des habitudes de consommation. 

Presque 70 % des répondants affirment aussi qu’ils profiteront de ces événements pour faire des économies sur leurs achats de Noël. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge