Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mentorat d’affaires en Beauce : deux cellules prennent vie

durée 15h52
24 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les CLD de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche sont fiers de s’associer pour annoncer l’implantation simultanée de leur cellule de mentorat d’affaires sur leur territoire respectif. Cette annonce est le résultat de plusieurs mois de travail qui ont permis de bâtir deux solides équipes comprenant respectivement neuf et dix gestionnaires d’entreprises, actifs ou retraités, qui agiront à titre de mentors. Ces derniers seront bientôt jumelés à de nouveaux entrepreneurs.

Les porte-parole des deux cellules de mentorat ont profité de l’occasion pour présenter leurs équipes respectives de mentors.

Pour La Nouvelle-Beauce, l’équipe se compose de Mmes Line Breton et Johanne Ouellet ainsi que de MM. Germain Blais, Michel Breton, Jean Grégoire, Richard Lagueux, J. Martin Landry, Denis Maheu et Michel Poulin. La porte-parole de l’équipe de mentors de La Nouvelle-Beauce, Mme Line Breton, affirme que « Le mentorat est pour moi une occasion extraordinaire pour partager mon expérience avec d’autres, comme l'a fait mon père, à titre de mentor, à mes débuts ». 

Quant à Robert-Cliche, l’équipe comprend MM. Serge Jacques, Simon Boucher, Jean Champagne, Robert Dallaire, Mario Groleau, Édouard Jacques, André Labbé, André Spénard, François Vachon et Jean-Luc Vachon. Le porte-parole de l’équipe de mentors de Robert-Cliche, M. Serge Jacques, affirme que « Pour moi le mentorat est un outil de maintien et d’amélioration continue qui servira au mentoré pour se fixer des objectifs clairs et pour cristalliser sa vision d’avenir ». 

Le mentorat d’affaires se définit essentiellement par le jumelage d’un entrepreneur d’expérience (le mentor) et d’un nouvel entrepreneur (le mentoré). Pour profiter au maximum de cette expérience, le mentoré doit avoir une certaine vision du développement de son entreprise en même temps que le désir d’acquérir des connaissances nouvelles et ainsi, atteindre ses objectifs de rentabilité. Ajoutons que les rencontres entre le mentor et le mentoré s’inscrivent dans une démarche qui est soumise à un code de déontologie assurant ainsi la confidentialité des échanges entre les deux parties.

Le défi auquel font face actuellement les deux CLD est d’identifier, de sensibiliser et de convaincre des entrepreneurs à se jumeler à un mentor. Les premières démarches entamées en ce sens ont  permis à quelques nouveaux entrepreneurs de poser leur candidature à titre de mentoré.

Pour accélérer le processus, les deux CLD s’affairent à promouvoir conjointement ce nouveau service. À cet égard, ils ont prévu différentes stratégies de communication qu’ils comptent mettre en application sous peu.

Les entrepreneurs intéressés à être jumelés à un mentor peuvent contacter le coordonnateur du service de mentorat, M. Michaël Béland, au CLD de La Nouvelle-Beauce ou au CLD Robert-Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge